Le texte relatif aux datacenters sur la feuille de route « numérique et environnement »

Le texte complet de la feuille de route « numérique et environnement » du gouvernement peut être téléchargé sur le site economie.gouv.fr : cliquer ici.

Le volet ‘datacenter’ de la feuille de route :

  • Imposer des objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique pour les gestionnaires de data centers (à activité constante, réduction de 40% de leur consommation d’ici 2030, 50% en 2040, 60% en 2050) via le décret relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.
  • Soutenir les data centers écologiquement vertueux : la loi de finances pour 2021 a instauré une éco-conditionnalité à l’application du tarif réduit de la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) dont bénéficient les centres de stockage de données numériques. Pour bénéficier de ce tarif réduit, les data centers installés en France devront respecter à partir de 2022 un ensemble de bonnes pratiques en matière d’écoconception et d’efficacité énergétique. Ce dispositif sera approfondi, notamment sur la valorisation de la chaleur fatale et la consommation d’eau.
Share: