Lenovo : des serveurs à socket unique pour les charges de traitement intenses et le Edge

Lenovo a annoncé les plateformes de serveurs Lenovo ThinkSystem SR635 et SR655, qui comptent parmi les serveurs à socket unique les plus puissants du marché. Alors que les entreprises sont appelées à faire plus avec moins, les nouvelles solutions de Lenovo leur offrent la performance d’un serveur à deux sockets pour le prix d’un serveur à socket unique. Ces nouveaux produits du portefeuille de serveurs Lenovo sont dotés des processeurs nouvelle génération de la série AMD EPYC 7002 et ont été spécialement conçus pour gérer des traitements de données intensifs et évolutifs, tels que la sécurité vidéo, le stockage défini par logiciel et l’intelligence des réseaux, ainsi que la prise en charge d’environnements virtualisés et Edge. La solution ainsi obtenue offre la puissance et l’efficacité recherchée par les clients qui privilégient un juste équilibre entre la vitesse et la sécurité, d’une part, et l’évolutivité facile, d’autre part.

« La quête incessante d’innovations de Lenovo pour accélérer la transformation intelligente de nos clients a joué un rôle primordial dans notre ascension jusqu’à devenir l’un des OEM les plus dynamiques au monde en matière de data center », explique Doug Fisher, Chief Operating Officer et Senior Vice President of Business Units, Lenovo Data Center Group. « Aujourd’hui, Lenovo renforce son partenariat avec AMD avec de nouvelles solutions entièrement optimisées pour aider des clients communs à faire face à des charges de travail complexes et intensives, leur permettant de faire plus avec moins, tout en assurant une sécurité de bout en bout. »

Les entreprises jonglent entre les priorités commerciales et les budgets limités. Non seulement les nouvelles plateformes de serveurs ThinkSystem SR635 et SR655 de Lenovo permettent de traiter plus de charges sur moins de serveurs, mais elles offrent également la possibilité d’économiser jusqu’à 73 % sur les éventuelles licences de logiciels (1). Les utilisateurs peuvent ainsi traiter plus rapidement et plus efficacement les charges de travail émergentes. Les clients ont en outre la possibilité de réduire jusqu’à 46 % (2) leur coût total de possession. Ces progrès en matière d’efficacité de traitement et de réduction du coût total de possession sont également portés par les 16 records mondiaux, dont les 2 pour efficacité énergétique des serveurs ThinkSystem SR635 et SR655 (3). Toutes ces améliorations se conjuguent pour offrir un rapport prix/performance optimisé.

Avec les serveurs Lenovo ThinkSystem SR635 et SR655, les utilisateurs bénéficient d’un débit plus élevé et d’une plus faible latence, d’un cœur à plus haute densité, ainsi que de la capacité de lecteur NVMe la plus élevée du marché pour un serveur à socket unique. D’autre part, les nouveaux systèmes basés sur les processeurs AMD EPYC 2ème génération sont également l’occasion de mettre en œuvre des solutions HCI supplémentaires.

Lenovo a ainsi la possibilité de proposer des solutions Vsan ainsi que d’autres nœuds certifiés et bientôt de nouveaux dispositifs Software-defined pour simplifier le déploiement, la gestion et l’évolutivité.

Développer des villes connectées

Selon de nouvelles prévisions, IDC estime que l’Internet des objets (IoT) comptera 41,6 milliards d’objets connectés qui génèreront 79,4 zettaoctets de données en 2025 (4). Cette croissance sera principalement liée à l’IoT et aux technologies de sécurité vidéo. Les nouvelles solutions de Lenovo conviennent à la perfection dans les cas où le client a besoin de davantage de puissance de calcul dans des espaces confinés, mais en consommant moins d’énergie. Il peut s’agir, par exemple, d’applications de sécurité vidéo utilisées pour la sécurité publique dans les villes connectées, les campus universitaires et les transports publics. Les gouvernements et les organisations de sécurité publique sont chargés de surveiller ces environnements et d’identifier les menaces potentielles avec rapidité et précision, et de réagir au plus vite.

Associé au logiciel de Pivot3, le serveur Lenovo ThinkSystem SR655 fournit une solution de sécurité vidéo Edge Computing capable de supporter jusqu’à 33 % de caméras vidéo supplémentaires par nœud (5) par rapport à des solutions comparables. La bande passante accrue de PCle 4.0, prise en charge par les processeurs AMD EPYC de deuxième génération, permet également d’accélérer le transfert des données de la périphérie au cœur et de stocker davantage. Le rappel de vidéos pour reconnaissance et analyse est de ce fait plus rapide.
Grâce aux configurations NVMe à ultra haute densité de ces nouvelles solutions Lenovo équipées de processeurs AMD, les utilisateurs sont en mesure de stocker et d’accéder à des quantités de données gigantesques. Acceptant jusqu’à six GPU simple largeur ou trois GPU double largeur, ces nouveaux systèmes permettent de traiter et d’analyser des vidéos haute définition beaucoup plus rapidement et efficacement. Associées avec le nouveau processeur AMD, les GPU assurent une acquisition vidéo plus rapide, une meilleure analyse des vidéos et un apprentissage machine plus efficace, aidant ainsi les gouvernements et autres organisations à mieux protéger leurs administrés.

« L’alliance entre la qualité et la résilience des produits Lenovo et la performance exceptionnelle des processeurs AMD EPYC de deuxième génération permet d’offrir aux clients ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs déploiements stratégiques », soutient Bruce Milne, Vice Président, Directeur Général et Directeur Marketing de Pivot3. « Tandis que les clients de Pivot3 utilisent de plus en plus des infrastructures intelligentes pour protéger les aéroports, les campus universitaires, les hôtels et les transports, la sécurité, la résilience et la simplicité de la gestion à l’échelle revêtent une importance stratégique. AMD et Lenovo nous aident à leur procurer tout cela, à la grande satisfaction de nos clients. »

Optimiser les avantages de la virtualisation

Dans les environnements virtualisés, les entreprises doivent souvent choisir entre performance maximale et sécurité. La VM assistée par le matériel et les fonctions de sécurité par chiffrement de la mémoire des processeurs de la série AMD EPYC 7002, auxquelles s’ajoute la technologie ThinkShield de Lenovo, éliminent ce dilemme en utilisant une couche de sécurité supplémentaire pour la virtualisation, afin d’isoler et de limiter les menaces visant le datacenter. De plus, étant donné que le chiffrement VM se trouve sur le matériel, contrairement au logiciel ou à l’hyperviseur, rien ne vient diminuer la performance du système. La sécurité revêt également une extrême importance dans les domaines de l’analyse vidéo et de la sécurité publique. De nouvelles fonctions, telles qu’un commutateur d’intrusion physique permet de détecter et prévenir les utilisations frauduleuses, et les entreprises peuvent ainsi déployer en toute confiance leurs systèmes de sécurité sur les plateformes sécurisées de Lenovo. Avec jusqu’à 64 cœurs par socket et une performance accrue, ces nouvelles solutions Lenovo permettent d’héberger davantage de machines virtuelles par serveur, et de disposer par conséquent d’une capacité de calcul et d’une efficacité de traitement supérieures.

Déployer le potentiel de réseaux plus intelligents

Ces systèmes étaient très attendus par bon nombre de clients, en raison de leurs capacités de traitements intensifs. C’est le cas d’Allot, un leader dans le domaine des solutions de sécurité et d’intelligence réseau innovantes destinées aux fournisseurs de services de communication et aux entreprises. Allot a besoin de solutions capables de transformer les données de réseau, d’application, d’utilisation et de sécurité en informations exploitables pour rendre les réseaux de ses clients plus intelligents et mieux protéger leurs utilisateurs. Sur ce marché, ces solutions doivent être capables de s’adapter à des besoins en constante évolution et les aider à résoudre les difficultés qui apparaissent au fur et à mesure qu’évoluent les besoins informatiques.

« L’intégration d’une I/O et d’une technologie de traitement nouvelle génération offre à Allot la possibilité de gérer davantage de bande passante réseau à des vitesses plus élevées, ce qui nous permet de tirer des informations exploitables d’un trafic de plus en plus intense, sans aucune dégradation de la performance », conclut Mark Shteiman, AVP Product Management chez Allot. « Les fournisseurs de services de communication et les entreprises que nous épaulons doivent voir les besoins de leurs réseaux et y répondre en temps réel. Nous avons évalué des prototypes des plateformes de serveurs ThinkSystem SR635 et SR655 de Lenovo et elles nous ont immédiatement impressionnés. »

https://www.lenovo.com/us/en/data-center/single-socket-innovation

____________________________

1 Licences de logiciels :

(a.) 9 serveurs x3650 M5 – 18 sockets VMware vSphere 6 avec 5 ans de support (9 390,48 $ par socket) =169 020 $

(b.) 5 serveurs SR655 – 5 sockets VMware vSphere 6 avec 5 ans de support = 46 950 $ **Coûts des licences de logiciels indiqués par DCSC (https://dcsc.lenovo.com/#/) le 6.2.19

2 Calcul du TCO : Récupéré le 6.9.2019: https://amd.valuestoryapp.com/epyc/sales; https://dcsc.lenovo.com/#/ | Assistance VMware vSphere 6 avec 5 ans (9 390,48 USD par socket) | 9 serveurs x3650 M5 (Xeon E5-2699 v3 à 2,3 GHz) – 2 processeurs x 18 cœurs = 320 machines virtuelles | TCO total : 389 908 USD | 5x SR655 (AMD EPYC 7002 à 2,2 GHz (225W) – 1 CPU x 64 cœurs = 320 ordinateurs virtuels | TCO total : 179 822 USD

3 https://lenovopress.com/lp1197

4 https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS45213219

5 Pivot3 Proof Point – 65 caméras sur un nœud (prise en charge actuelle) – Configuration SR655 intégration AMD – 86 caméras sur un nœud (flux vidéo 1080 p, 30 ips)

Share: