Les câbles sous-marins coupés par l’éruption du volcan Tonga

Depuis l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, ce samedi à 04:10 GMT, une explosion apocalyptique suivie d’un tsunami ressenti dans tout le Pacifique, les îles Tonga sont déconnectées du monde. Le câble qui relie les Tonga aux Fidji, mais également le câble domestique ont probablement été rompus.

Les communications de et vers les Tonga ne passent plus. Le câble international qui relie les îles Tonga au reste du monde, posé en 2013, associé au câble domestique qui relie les Tonga aux îles de Vavaʻu (atterrissage à Neiafu), Lifuka (Pangai) et Tongatapu (Nuku’alofa), posé en 2018, n’auraient pas résisté à l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai.

Lorsqu’un tel phénomène de déclenche, la désactivation d’un câble fibre sous-marin est possible, et trois incidents peuvent intervenir : la coupure du câble sous-marin, des ruptures au niveau des stations d’atterrissage, ou des pannes électriques qui le désactivent.

Les stations ont été testées, elles vont bien. Les tours de communication mobile n’ont pas été touchées par l’éruption sur l’île principale de Tongatapu, mais les communication par satellite subissent des interférences occasionnées par les cendres et les poussières rejetées par le volcan. Il est donc probable que ce sont les câbles qui sont coupés.

Que se passe-t-il aux Tonga ? La situation est loin d’être claire, mais chez Tonga Cable Limited, la société détenue majoritairement par le gouvernement des Tonga, c’est désormais la thèse de la coupure qui domine. Ou plus précisément deux coupures, une première à environ 37 km de Nuku’alofa pour l’international et une seconde à environ 47 km pour le domestique.

Le navire de réparation de câbles Reliance de SubCom pourrait intervenir rapidement depuis les îles Samoa. Mais les réparations pourraient prendre jusqu’à deux semaines.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste