Les data centers face à la flambée des coûts de l’énergie – Vidéo Xerfi

La vidéo de Xerfi introduit leur étude sur l’état des datacenters et les principales thématiques qui se prêtent à notre réflexion.

Par Anne CESARD, Directrice d'études Xerfi

L’étude complète peut être acquise ici.

Le texte de la vidéo

La digitalisation accélérée des économies, l’explosion du trafic internet mondial et le futur essor de l’edge computing décuplent les besoins en matière de stockage de données et puissance de calcul. Mais si les hébergeurs et gestionnaires de data centers présents en France surfent habilement sur cette vague, ils se heurtent à un redoutable effet ciseau selon la dernière étude Xerfi Innov sur les data centers. L’analyse financière menée par les experts de Xerfi montre que les coûts s’envolent avec, d’un côté, des investissements de capacités pour répondre à l’hypercroissance de la demande et, de l’autre, la flambée des prix de l’énergie. Les marges sont dès lors sous pression, mettant en péril la pérennité des plus petits acteurs, du moins des plus fragiles.

Par ailleurs, l’envolée du cloud d’infrastructure continue de bouleverser en profondeur les équilibres économiques et concurrentiels de toute la filière IT. Aussi, pour comprendre le jeu concurrentiel à l’œuvre dans l’univers des data centers, l’étude a dressé une typologie des hébergeurs, analysé leur positionnement et décrypté les évolutions en cours. Le rapport détaille également l’écosystème « élargi » d’acteurs impliqués dans la conception, construction et même l’équipement des data centers. Des data centers qui sont au passage devenus des actifs immobiliers à part entière…

Dans un contexte de fortes tensions sur les coûts, comment des opérateurs d’envergure comme Equinix, Data4 ou OVHcloud revoient-ils leur promesse de valeur, voire même leur modèle d’affaires, alors qu’ils doivent prendre le virage du « cloud » ? L’étude Xerfi Innov détaille à ce titre plusieurs pans de la stratégie des opérateurs. Citons :

• L’augmentation des capacités d’hébergement à l’exemple d’Equinix qui cible les hyperscalers et l’edge computing ou de Data4 qui déploie de nouvelles installations à l’international.

• 2e axe : la sécurisation et la certification des data centers comme les choix opérés par Thésée Datacenter qui parie sur la souveraineté et la sécurité.

• Citons encore le développement d’une démarche écoresponsable et l’enrichissement de l’offre de services comme les prestations d’accompagnement, la multiplication des interconnexions, l’intégration d’une couche logicielle et le lancement d’offres cloud.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste