Les Etats-Unis veulent accélérer sur le quantique

L’informatique quantique devient une technologie stratégique. Et le sénat américain propose d’augmenter le budget dédié à l’informatique quantique.

Dans le projet de loi sur la Défense, le Pentagone recevrait un budget de 430 millions de dollars pour les programmations technologiques. Un budget supplémentaire qui vise à accélérer les programmes liés au quantique. Et la DARPA, l’agence américaine en charge des projets de développements militaires, devrait être le principal bénéficiaire. 

Pour les Etats-Unis, il s’agit de ne pas se laisser distancer par la Chine qui investit elle aussi sur le quantique. L’effort américain semble limité, mais les grands constructeurs dont Google, IBM et Microsoft, pour ne citer qu’eux, investissent beaucoup sur l’ordinateur quantique. 

En janvier dernier, la France avait annoncé un plan de 1,8 milliard d’euros sur 5 ans pour développeur un ordinateur quantique. En Europe, le problème est que chaque pays travaille un peu dans son coin, malgré une initiative européenne lancée en 2018 et dotée d’un milliard d’euros. Le principal handicap européen est d’avoir une véritable industrie quantique capable de rivaliser avec les acteurs américains et chinois.  

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.