Les inscriptions pour ‘Les rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines’ sont ouvertes

Le 24 mars 2022 se tiendront ‘Les rencontres des Datacenters, Territoires et Données Souveraines‘.

La souveraineté des données publiques, leur sécurité et la confiance des citoyens ne peuvent être réellement garanties que si l’on maîtrise les infrastructures qui servent à leur collecte, transport, stockage et traitement, en particulier les datacenters. Cette journée d’échanges et de débats a pour but de favoriser le partage des bonnes pratiques, de dresser un état de l’art des technologies et de permettre la rencontre entre porteurs de projets et offreurs de solutions.

S’inscrire sur le site de notre partenaire Smart City Mag, cliquer sur le bouton ci-dessus.

Le programme (provisoire) des rencontres

  • 8 h 30 – Accueil café/espace démo
  • 9 h – 9 h 15 – Mot de bienvenue
  • 9 h 15 – 9 h 30 – Discours d’ouverture

Patrick CHAIZE, sénateur de l’Ain, vice-président de la FNCCR, président de l’AVICCA

  • 9 h 30 – 9 h 50 – Prise de parole 1
  • 9 h 50 – 10 h 50 – Table ronde 1 – Data centers & réseaux : quels enjeux, quels impacts pour les politiques numériques (et économiques) des territoires ?

Monter un data centre dans une collectivité territoriale, ce n’est pas qu’un projet d’infrastructure porté par la DSI. C’est aussi un projet politique qui traduit une volonté d’indépendance technologique, de souveraineté en matière de données et de renforcement de l’attractivité du territoire, pour le monde économique comme académique. Mode d’emploi et retours d’expérience. Avec :

Joe DI MARCO, Autorité Organisatrice des Infrastructures Numériques chez Toulouse Métropole

(programme en cours d’élaboration)

  • 10 h 50 – 11 h 10 – Pause café & rencontres/espace démo
  • 11 h 10 -11 h 20 – Prise de parole 2
  • 11 h 30 – 12 h 30 – Table ronde 2 – Sobriété numérique et énergétique : peut-on conjuguer datacenters, territoires connectés et respect de l’environnement ?

Pointés encore il y a peu comme les symboles arrogants des excès du numérique, les data centres ont cependant fait d’énormes progrès pour réduire leur PUE (rapport d’efficacité énergétique) et limiter leur impact sur l’environnement. Récupération de la chaleur fatale, composants moins gourmands, condition d’installation et d’exploitation optimisées… Les data centers locaux seront-ils à énergie positive ? Avec :

Marie NEDELLEC, élue à la transition numérique de la ville et de l’agglomération de La Rochelle

(programme en cours d’élaboration)

  • 12 h 30 – 14 h – Cocktail déjeunatoire & rencontres/espace
  • 14 h 10 – 14 h 30 – Prise de parole 3
  • 14 h 30 – 15 h 20 – Table ronde 3 – Données publiques, personnelles et privées : rétablir la souveraineté et la confiance par le traitement et le stockage local de la data

Malgré la loi sur la confiance dans l’économie numérique (2004) et la loi pour une république numérique de 2016, la confiance est loin d’être acquise. Et les citoyens sont d’autant moins enclins à partager leurs données qu’ils ignorent leur devenir. Où seront-elles transmises, traitées, stockées ? Qui y aura accès, et pour quels usages ? Autant de craintes qui peuvent être apaisées par un traitement et un stockage locaux de la donnée. Avec :

  • Yann BRETON, directeur du syndicat mixte Gironde Numérique
  • Gabriel CHENEVOY, directeur général de Terralpha
  • Jacques PRIOL, président de Civiteo, co-fondateur de Data Publica

(programme en cours d’élaboration)

  • 15 h 20 – 15 h 40 – Prise de parole 4
  • 15 h 40 – 16 h 30 Sécurité, cybersécurité, sûreté… Les data centers locaux sont-ils aussi résilients que les grandes unités « hyperscale » ?

Depuis le début de l’année 2020, les collectivités territoriales sont les premières victimes d’une vague de cyber attaques sans précédent. Une sinistralité qui s’explique par un manque d’investissement chronique en matière de cybersécurité. Ce cercle vicieux pourra-t-il être brisé si les collectivités concentrent leurs données et leurs efforts de protection dans leurs propres centres de données ? Avec :

  • un(e) représentant(e) de Morbihan Energie

(programme en cours d’élaboration)

  • 16 h 30 – 16 h 40 – Discours de clôture

S’inscrire sur le site de notre partenaire Smart City Mag, cliquer sur le bouton ci-dessus.

Partenaire institutionnel

Share:

1 thought on “Les inscriptions pour ‘Les rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines’ sont ouvertes

Comments are closed.