Les plombiers du numérique

Une formation gratuite de 3 mois vers le monde de l’entreprise.  Un cursus court, pratique, alternant remise à niveau, formation et stage en entreprise, débouchant sur les métiers de technicien déploiement fibre et technicien rack et câblage en datacenter. L’École des Plombiers du Numérique est un projet de formation porté par le fonds de dotation Impala Avenir. Ce dispositif vise à faire du numérique, et plus spécialement du monde des infrastructures numériques, un vecteur d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.


Objectifs

Une formation gratuite de 3 mois vers le monde de l’entreprise. Un cursus court, pratique, alternant remise à niveau, formation et stage en entreprise, débouchant sur les métiers de technicien déploiement fibre et technicien rack et câblage en datacenter. L’École des Plombiers du Numérique est un projet de formation porté par le fonds de dotation Impala Avenir. Ce dispositif vise à faire du numérique, et plus spécialement du monde des infrastructures numériques, un vecteur d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.

Deux modules de formations sont proposés :

  • Technicien Déploiement Fibre Optique
  • Technicien Rack et Câblage en Datacenter

Les bénéficiaires sont des jeunes filles et garçons sans diplôme, sans expérience professionnelle.

Nous leur enseignons la pratique professionnelle et les codes pour assurer leur employabilité en entreprise.

En parallèle, les jeunes sont parrainées par des entreprises qui assurent les débouchés professionnels à l’issue de la formation. Tout d’abord par un processus d’apprentissage, et ensuite par la mise en place de CDD / CDI, soit dans l’entreprise concernée, soit dans son écosystème.

Aucune sélection par le niveau n’est faite à l’entrée de la formation. En revanche les jeunes sont accompagnés en amont de leur formation pour définir un projet personnel et professionnel qui soit compatible avec les formations proposées.


Formations

Technicien fibre

Cette formation FTTH (Fiber to the Home) de 3 mois en alternance permet d’acquérir les bases techniques de déploiement de la fibre.

Technicien datacenter

Cette formation d’une durée de 3 mois en alternance permet d’apprendre les gestes techniques de proximité en Datacenter, le rackage et le câblage des équipements et le respect des protocoles et des règles de sécurité.

Share: