Les règles de bases pour les Datacenters en France

Expertise de Hervé TIREL, consultant indépendant en datacenter

Je souhaite pouvoir transmettre au travers de mes quelques 30 années d’expérience dans la gestion des salles informatiques, dans différentes entreprises (voir mon profil Linkedin), les points essentiels qui à ce jour doivent être pris en considération.

Bien évidemment, les cendres du site de Strasbourg étaient encore tièdes que déjà, les experts en tout genre vendaient leur sauce en matière de Datacenter sur les réseaux. On peut en effet mettre sur pied tous les PCA et PRA que l’on souhaite, l’idée reste de bâtir, de concevoir et de gérer des bâtiments à haut risques, avec les plus grandes précautions.

Avant même les certifications très souvent demandées par les clients, il faut dans un premier temps s’attacher à respecter des règles essentielles, et les règlementations en vigueur dans le pays de construction. Pour ce faire, quelques règles :

1- Le D.I.U.O.

Ce document essentiel n’est que trop souvent ignoré, alors que c’est un élément réglementaire dans la gestion future de votre Datacentre.

Les maîtrises d’Œuvre ont complètement intégré la livraison du D.O.E. et ces dossiers sont désormais de bonne facture. Mais le DIUO ne fait toujours pas partie de leur priorité.

Vous aurez tous les détails ici.

Ce document pourra à terme être intégré en annexe du plan ETARE.

2- Le Plan ETARE

Certains sites présentent des conditions d’intervention défavorables ou des risques particuliers. Ces sites doivent être recensés par les sapeurs-pompiers et nécessitent des dispositions opérationnelles spéciales afin que la conduite des opérations soit optimale. Ils sont désignés sous le terme générique d’ETAblissements REpertoriés (ETARE) et font l’objet d’un document opérationnel planifié appelé plan ETARE.

Ce document est un outil d’aide à la décision qui sert de base au raisonnement tactique des premiers intervenants sur un site sensible ou à risque. Ce plan doit être révisé régulièrement avec le SDIS de votre département afin de le faire évoluer en fonction de la réalité terrain.

Les informations ici.

3- ICPE (Déclaration / Autorisation)

Depuis quelques années, et le nombre de construction de Datacenter augmentant considérablement, les préfectures ont renforcé les règles et sont très au fait des risques et des contraintes associées à la gestion d’un Datacenter.

Il faut réussir à traiter un dossier en déclaration avec le même sérieux qu’une demande d’autorisation. Votre site peut être amené à évoluer et il faudra dans ce cas répondre aux critères de l’Autorisation. Plus vous maîtriserez ce dossier, plus il sera facile de convaincre la préfecture. Ne pas hésiter à se faire assister pour la constitution de ce dossier très technique et de plus en plus exigeant par les entreprises agréées.

Plus de renseignements ici.

4- La protection Incendie

Au-delà des différentes technologies employées, qui font là encore débat (Gaz ou pas, type de gaz, sprinkler, locaux à protéger en détection, en extinction…), il faut pouvoir valider techniquement les solutions proposées par le maître d’œuvre, avec un organisme agréé. Pour ce faire, s’appuyer sur les organismes reconnus : CNPP, FM Global, etc.

Au-delà des systèmes de détection et d’extinction, le choix des matériaux est bien entendu essentiel.

Depuis quelques années déjà, nous avons été confrontés à des détériorations de données sur lâcher de gaz, avec des conséquences graves. Les fabricants et les installateurs ont depuis modifié leurs équipements, (essentiellement les buses) pour les adapter aux salles informatiques.

Le cas particulier des baies pré-équipées de redresseur avec batteries au lithium

Il faut maintenant aborder un autre sujet d’actualité, et qui fait débat en Europe sur les réseaux tels que Linkedin, qui est l’arrivée dans nos salles informatiques de nouvelles baies pré-équipées de redresseur avec des batteries au lithium.

Les systèmes d’extinction ne sont pas adaptés aujourd’hui pour ces types d’équipement, alors que les baies intègrent déjà les salles.

Il est absolument nécessaire et vital, que les opérateurs de Datacenter gardent la maîtrise des équipements de protection, et du contenu dans les salles informatiques.

Share:

1 thought on “Les règles de bases pour les Datacenters en France

Comments are closed.