Limagrain renouvelle sa confiance à Kyndryl pour la gestion de son informatique centralisée

Limagrain, coopérative agricole et groupe semencier international détenus par des agriculteurs français, a choisi Kyndryl, le plus grand fournisseur de services d’infrastructure informatique au monde (ex IBM), pour l’accompagner dans son projet de gouvernance centralisée de son infrastructure informatique et dans l’intégration de nouvelles capacités de calcul de haute performance.

Face à l’augmentation de la population mondiale dans un contexte de changement climatique, la satisfaction des besoins alimentaires est l’un des principaux défis de l’agriculture. Pour relever ce défi, la production agricole doit croître de 60% d’ici à 2050 en quantité, qualité et diversité. En tant que quatrième semencier mondial, Limagrain ambitionne de contribuer à répondre à ces enjeux en créant des semences à haute valeur ajoutée.

La recherche représente la source première de création de valeur pour Limagrain qui sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires. Le Groupe rassemble plus de 9 000 collaborateurs dont plus de 2 000 contribuant au processus de recherche, répartis sur plus de 100 centres de recherche dans le monde. Les chercheurs de Limagrain s’appuient sur la puissance de la technologie pour accomplir leur travail de manière efficace et sécurisée. Les données de recherche sont générées et agrégées localement avant d’être transmises et analysées de manière centralisée.

Au cœur du nouvel accord, Limagrain a confié à Kyndryl la gestion des projets de transformation qui lui permettront d’optimiser et de mieux gérer son environnement informatique dans un cadre unifié et sous une structure de gouvernance unique. Dans le cadre de ce travail, Kyndryl exploite et assure la continuité de l’infrastructure technologique de Limagrain, y compris la gestion de 500 serveurs, de ses solutions de planification des ressources d’entreprise et ses divers environnements cloud.

Kyndryl soutient également l’intégration d’un deuxième environnement de calcul haute performance dans les opérations de Limagrain, renforçant ainsi les activités de recherche de l’entreprise, qui nécessitent une puissance de calcul et des capacités de stockage considérables pour l’analyse d’images. Cette puissance de calcul contribuera à ce que Limagrain commercialise environ 300 nouvelles variétés de semences par an (sur un total de près de 6 000 variétés commercialisées dans le monde).

Christophe Falourd, CIO de Limagrain souligne : « Le Groupe a décidé de signer avec Kyndryl car ils ont su nous proposer une offre en réduisant les coûts, en améliorant la capacité de calcul, très attendue par nos équipes de recherche, tout en assurant notre souci de haute disponibilité, critique pour nos métiers. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire confiance à Kyndryl.« 

« Partenaire de longue date de Limagrain, nous l’accompagnons au quotidien dans la gestion de ses systèmes informatiques pour l’aider à évoluer et à développer son activité« , commente Raphael Sanchez, le responsable développement commercial & alliances de Kyndryl France. « L’expertise de Kyndryl dans la modernisation des infrastructures permet à Limagrain d’améliorer les performances, la disponibilité et la puissance de calcul tout en réduisant les coûts et en leur permettant de poursuivre leurs investissements« , conclut-il.

Share: