L’importance des datacenters en période Covid-19

Par Gerald Berg – Directeur commercial & marketing de Rosenberger OSI

L’importance d’une connexion Internet fonctionnelle est énorme, surtout dans une période de confinement comme celle que nous vivons actuellement. Quelle stratégie les entreprises et les organisations devraient-elles adopter pour être bien préparées à une situation comme celle que nous connaissons actuellement ?

Pour ralentir la propagation du Covid-19, la “distanciation sociale” est à l’ordre du jour. Par conséquent, nos vies se sont de plus en plus orientées vers le monde internet ces dernières semaines. La grande majorité des employés télétravaillent, les enfants font leurs devoirs via internet et les plates-formes de streaming et de jeux sont de plus en plus sollicitées.

Quel est le rôle des datacenters dans cette période de confinement ?

Sans datacenters opérationnels, la vie et le travail numériques ne seraient pas du tout possibles. Parce que les datacenters sont également la condition préalable aux services cloud. Concrètement, cela signifie que chaque fois qu’on utilise un service en-ligne, il se produit une connexion à un datacenter. Les datacenters ont donc un rôle central dans le traitement de grandes quantités de données. Qu’il s’agisse d’une vidéoconférence, d’un message WhatsApp ou d’un simple appel téléphonique. Les datacenters sont en permanence en jeu. La disponibilité des infrastructures et des services numériques dans tout un pays n’est assurée que si une connexion Internet rapide et stable est garantie.

Le trafic de données a augmenté rapidement ces dernières semaines – de près de 70 % rien qu’en France. Le German Commercial Internet Exchange (DE-CIX) de Francfort, qui est le plus grand nœud Internet au monde, a établi un record à 9,1 térabits par seconde au début du mois de mars. Notre câblage de données est plus utilisé que jamais.

Quel est le point crucial pour que les réseaux puissent répondre aux exigences actuelles ?

Des structures claires ainsi que l’évolutivité et la redondance sont essentielles pour le bon fonctionnement des datacenters. Outre le câblage informatique qui est élémentaire pour la disponibilité des applications. Sans câblage de données fonctionnel, aucune application informatique n’est disponible. La conséquence fatale serait que les dispositifs tels que les serveurs, les commutateurs et le stockage ne pourraient plus communiquer entre eux et échanger des données. Le traitement, la fourniture et le stockage d’informations seraient également impossibles. Ce scénario prouve le rôle crucial du câblage.

Normalement on ne se rend pas compte de l´importance du câblage – mais à l´heure actuelle l’échange des données via le câblage informatique est primordiale pour tous ceux qui travaillent de chez eux pour remplacer les rencontre personnelles par des réunions virtuelles.

Nous vivons actuellement une situation où la vie sociale s’arrête du jour au lendemain et où nous sommes obligés de travailler à distance de chez nous sans avertissement et sans préavis. La vitesse, la fiabilité et les performances de notre réseau sont essentielles.

Quel conseil donner aux entreprises et aux institutions publiques pour qu’elles soient préparées à un tel état des choses à l’avenir ?

En raison de la transformation digitale, le câblage des données a pris une importance croissante dans les entreprises et les organisations de toutes tailles ces dernières années. Alors que la crise du coronavirus a fait basculer de plus en plus nos vies vers le monde en ligne, le rôle des datacenters et de l’infrastructure de câblage sous-jacente n’a jamais été aussi essentiel.

A l’avenir, les datacenters devront développer un plan spécifique ‘Pandémie’. Ce plan devra tenir compte du fait que le personnel peut ne pas être en mesure d’accéder au site ou de le quitter très rapidement. Il doit prévoir un arrêt complet du site avec transfert d’applications et opérations critiques vers des sites de secours.

Les opérateurs des datacenters – entreprises ou hébergeurs – doivent revoir avec leurs clients, internes et externes, l’impact éventuel d’un tel événement exceptionnel, en particulier en ce qui concerne la disponibilité, la performance et la pérennité des applications informatiques.

En résumé, il est souhaitable que les entreprises et les organisations accordent plus d’attention au câblage de l’infrastructure informatique. C’est la base pour garantir que le trafic de données requis en volume et en qualité puisse se dérouler sans heurt. Il sera indispensable désormais de s’adapter aux développements dans les années à venir et de construire une infrastructure datacenter à l’épreuve du temps pour se préparer à toute éventualité.

***

Gerald Berg est directeur des ventes et du marketing chez Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), une société experte en solutions innovantes de câblage et de services pour la fibre optique depuis 1991, outre le développement et la fabrication d’une large gamme de systèmes de câblage fibre optique et cuivre.

Share: