L’innovation va-t-elle devenir le parent pauvre des dépenses IT ?

Réduction des coûts, réduction des risques de sécurité et transformation numérique vont continuer de squatter le trio de tête des priorités et des dépenses IT en 2023. Rien de bien neuf… Par contre, l’innovation régresse de la 5ème à le 8ème place des priorités des dirigeants.

A hauteur de 4 600 milliards de dollars dans le monde en 2023, les dépenses informatiques des entreprises vont augmenter de 5,1 %, malgré les difficultés économiques, selon Gartner.

Un rapport de Snow Software, qui a interrogé 800 décideurs informatiques d’entreprises mondiales, vient rappeler que, malgré l’environnement macroéconomique, les objectifs de réduction des coûts et de sécurité primeront pour les dirigeants en 2023. Qui chercheront le bon dimensionnement des dépenses et des ressources.

Si la transformation numérique suivra, elle figure en troisième place des priorités, le grand perdant de l’année 2023 risque fort d’être l’innovation. Qui régresse de la 5ème à le 8ème place des priorités des dirigeants.

Les dirigeant cherchent à consolider à tous les niveaux des IT, afin de continuer de réduire les dépenses. Les entreprises tendent à hiérarchiser et rationaliser leurs besoins et l’utilisation des ressources. Les attentes sont fortes en matière de ROI rapides. L’innovation pourrait prendre du retard, surtout qu’un focus devrait également porter sur la transformation des unités commerciales.

Comment continuer de faire avancer l’innovation ? Les experts de Snow Software invitent à continuer d’investir dans l’automatisation des activités répétitives et à faible valeur dans les équipes afin de libérer du temps pour l’innovation future.