L’optimisation de l’efficacité énergétique du datacenter avec les DPU

Les DPU (data processing units) sont des composants qui prennent place dans les serveurs aux côtés des processeurs (CPU) et des processeurs graphiques (GPU). A ce titre, ils offrent une opportunité d’optimiser l’efficacité énergétique du datacenter. Nvidia nous propose un livre blanc relatant les résultats obtenus par Ericsson sous OS Red Hat ou avec VMware vSphere.

Les unités de traitement de données ( DPU) permettent de déporter des opérations habituellement dévolues aux processeurs (CPU) et aux processeurs graphiques (GPU) dans les systèmes HPC. Ainsi les tests exécutés par Nvidia avec l’aide d’Ericsson, Red Hat et VMware montrent des réductions de puissance allant jusqu’à 24 % sur les serveurs utilisant les DPU NVIDIA BlueField-2.

Les DPU déchargent les tâches réseau de base des processeurs hôtes gourmands en énergie, car ils sont conçus pour les exécuter plus efficacement. C’est ainsi que le calcul accéléré avec des DPU pour les travaux de mise en réseau, de sécurité et de stockage est l’une des prochaines grandes étapes pour rendre les datacenters plus économes en énergie.

Share: