L’Uptime Institute publie un guide pour réduire les risques liés à Covid-19

Intitulé « COVID-19: Minimizing critical facility risk« , le dernier rapport de l’Uptime Institute apporte des conseils aux acteurs du datacenter – opérateurs de datacenters et fournisseurs d’infrastructures critiques – qui s’interrogent sur les réponses à apporter pour faire face à la menace de la pandémie coronavirus Covid-19.

Le document s’organise autour de 4 axes :

  • Préparer l’entreprise
  • Protéger le site et les équipes
  • Opérations de protection
  • Prise en considération des facteurs de risque

Il se termine par une série de conseils. Parmi lesquels nous retiendrons :

  • Reporter ou annuler les réunions, visites ou événements non essentiels.
  • Envisager de reporter ou d’annuler des projets ou des activités qui peuvent augmenter le risque d’infection, provoquer des dépenses, ou présenter un risque pour les fournisseurs, les partenaires ou le personnel.
  • Limiter les voyages.
  • Séparer les équipes, échelonner les quarts, isoler les espaces de travail et prendre des mesures pour réduire les contacts entre les employés.
  • Reporter les travaux de maintenance non essentiels et les projets majeurs dans la mesure du possible.
  • Limiter l’accès aux installations critiques et effectuer des contrôles aux points de sécurité.
  • Informer les clients des technologies disponibles pour gérer les charges de travail à distance.
  • Envisager d’offrir des tarifs gratuits ou à prix réduit sur les technologies à distance pour encourager leur utilisation.
  • Envisager de fermer les centres de conditionnement et cafétérias.
  • Tester les connexions de réseau VPN pour garantir un accès fiable, puis demander au personnel affecté à des opérations non critiques de travailler à domicile.
  • Assurer un accès VPN aux systèmes de gestion du bâtiment pour la surveillance à distance du datacenter et garantir l’accès aux procédures d’exploitation standard et d’urgence pour permettre de copiloter à distance si nécessaire.
  • Anticiper les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, en particulier sur les produits d’hygiène.
  • Identifier les fournisseurs de produits de nettoyage et d’hygiène spécialisés.
  • Intensifier les mesures d’entretien ménager et effectuer quotidiennement plusieurs cycles de nettoyage, en particulier des surfaces à contact intense.
  • Placer des lingettes désinfectantes dans tout l’établissement et des panneaux pour rappeler au personnel et aux visiteurs de les utiliser fréquemment.
  • Placer des affiches dans les toilettes rappelant au personnel les gestes d’hygiène conseillés.
  • Informer le personnel présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid-19 sur les procédures d’isolement et de télétravail pendant les 14 prochains jours.
  • Désinfecter les équipements partagés (téléphones, claviers, radio…) au début de chaque quart.
  • Maintenir la communication avec le personnel, les clients et les partenaires sur les réponses apportées, sur l’état de la pandémie et sur la façon de réagir en cas de symptômes.

Le rapport de l’Uptime Institute est accessible ici.