Mainframe : IBM Z Operations Insight Suite V1.1, résilience et réduction des coûts

En ce début de semaine, IBM a annoncé IBM Z Operations Insight Suite V1.1.0, une nouvelle offre qui fournit une solution complète de bout en bout pour exploiter les données opérationnelles z/OS afin de fournir des informations, des analyses et des prévisions. La solution s’adresse aux experts en exploitation et aux analystes de performance, aux planificateurs de capacités et aux responsables informatiques.

La solution répond à des besoins clés des entreprises qui gérent des environnements multi-cloud hybrides avec des applications critiques avec IBM Z : la nécessité d’accroître la résilience pour maintenir les qualités de service, la nécessité de simplifier et d’intégrer les données z/OS dans une stratégie d’outillage.

La plate-forme IBM Z fournit des données détaillées et de haute qualité sur les performances via SMF, RMF et d’autres sources de données structurées telles que les journaux. Mais l’analyse de ces derniers pour créer des résultats valides et réalisables peut s’avérer difficile, surtout avec la variété des outils acquis au fil du temps, prendre beaucoup de temps et dépendre fortement de l’expertise du domaine. Il en résulte une inefficacité, des coûts d’exploitation élevés, une redondance des efforts et des aperçus potentiellement manqués.

IBM Z Operations Insight Suite

IBM Z Operations Insight Suite réunit les capacités des principales offres existantes (IBM Z Operations Analytics V4.1 et IBM Z Decision Support for Capacity Planning V2.1) en une seule solution, qui permet :

  • La collecte et le traitement des données clés en temps quasi réel, ce qui élimine le besoin d’attendre l’analyse et réduit le coût global du traitement des données.
  • La fourniture d’une vision approfondie des données opérationnelles par des analyses avancées et de l’IA pour l’analyse du workload et la détection des anomalies.
  • La prise en charge des activités d’analyse du rendement et de planification de la capacité, y compris la capacité de prévoir les coûts et les besoins futurs en ressources, afin d’optimiser l’utilisation en fonction des objectifs opérationnels.
  • Une expérience utilisateur moderne basée sur des solutions d’analyse comme Splunk et Elastic Stack.

Les dernières mises à jour permettent de tirer parti de technologies – comme Tailored Fit Pricing sur la tarification des conteneurs de consommation ; ou Watson Machine Learning for z/OS pour identifier les problèmes potentiels – qui aident les entreprises à augmenter le workload sur z/OS. Tout cela est étayé par la réduction du coût global de la collecte et de la conservation des données grâce au transfert d’un plus grand nombre de composants vers les moteurs zIIP.

Pour IBM, la valeur de cette solution unique est de permettre une analyse efficace des causes profondes, l’évaluation des performances et la prévision des problèmes futurs et des besoins en capacité qui deviennent essentielles pour réduire les coûts globaux tout en maintenant la résilience des systèmes.

Share: