Mainframe – La Banque Postale et IBM remettent les premiers diplômes de leur zAcademy

La Banque Postale et IBM remettent leur diplôme aux 3 premières promotions formées à la plateforme IBM zSystems issues de leur zAcademy conjointe

La Banque Postale et IBM ont remis officiellement leur diplôme à 24 apprenants qui se sont formés chacun pendant 9 mois à la plateforme IBM zSystems. Cet événement s’est déroulé au stade de rugby toulousain Ernest Wallon, lieu qui symbolise le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et l’entraide, des valeurs partagées par l’ensemble des promotions de la zAcademy.

Afin d’anticiper certains départs prévus (retraite, évolutions, etc.) parmi les équipes en charge de leur plateforme IBM zSystems, qui porte la majeure partie de leurs données et applications critiques, La Banque Postale a décidé en 2019 de cocréer avec IBM, soucieuse de développer les compétences des collaborateurs de ses clients sur un mode différent des offres de formation classiques, une zAcademy. Cette dernière a depuis lors accueilli 3 promotions de 8 apprenants, soit 24 personnes, dont 4 femmes, issues d’embauches externes ou sélectionnées parmi des collaborateurs de la Banque Postale qui souhaitaient se reconvertir et estimaient que l’IBM zSystems était un pari gagnant. Leur seul point commun était de n’avoir aucune connaissance de l’IBM zSystems.

Chaque diplômé, afin de devenir ingénieur systèmes ou ingénieur de production, a suivi un cursus de 9 mois alternant des modules de formation et des modules d’immersion en entreprise. Ils ont également pu bénéficier des connaissances des experts IBM basés sur le site de Montpellier et d’évènements techniques tels que l’IBM Z Technical University.

Pour rappel, la plateforme IBM zSystems est au cœur de la stratégie de 45 des 50 plus grandes banques mondiales qui y font tourner en moyenne 50% de leurs applications dont 80% des applications vitales à l’entreprise. Elle est également la plateforme la plus sécurisée et sobre en énergie et en émission de CO2 du marché. Enfin, 81% des décideurs / clients de l’IBM zSystems affirment qu’ils vont maintenir ou augmenter leurs investissements sur cette plateforme dans les années à venir. C’est donc bien un pari gagnant qu’on fait ces diplômés !

Pour en savoir plus sur la dernière version de l’IBM zSystems d’IBM, cliquer ici.

Share: