Maroc : l’UM6P inaugure son data center et le plus puissant supercalculateur d’Afrique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), située au cœur de la ville verte de Benguérir et qui héberge l’école d’ingénieur UM6P-CS (School of Computer Science), a inauguré son nouveau datacenter, qui abrite African Supercomputing Center, le plus puissant supercalculateur d’Afrique.

Le datacenter, certifié Tier III et Tier IV par l’Ultime Institute, offre une superficie de salles blanches de 2.000 m², avec une capacité électrique de 5 MW, pour alimenter jusqu’à près de 800 baies informatiques.

Le datacenter accueille l’African Supercomputing Center, nommé Toubkal, un supercalculateur développé en partenariat avec l’université de Cambridge. Doté d’une capacité de 3 millions de milliards d’opérations par seconde, Toubkal occupe le 98e rang des superordinateurs les plus puissants au monde et hisse le Maroc à la 26e place mondiale et à la 1ère place africaine.

Il devrait opérer de nouveaux projets innovants majeurs de modélisation et de simulation, comme le génome des plantes africaines à protéger, les données satellitaires pour une meilleure valorisation et gestion des terres agricoles, ou les données météorologiques pour une intégration plus efficace des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste