Mauvaise nouvelle pour les batteries : le prix du lithium grimpe

Merci les véhicules électriques… La demande de l’industrie automobile est en plein essor, elle fait grimper les prix du métal lithium. Ce qui risque de perdurer, l’offre pourrait avoir du mal à suivre la demande croissante.

Revirement brutal pour le lithium. Après la vaque d’investissements dans les mines qui a entraîné la surabondance du métal, et mécaniquement fait baisser les prix, l’explosion de la demande dans l’automobile, principalement chinoise, a fait exploser les compteurs du lithium sur les marchés des matière premières.

L’origine de ce phénomène est à rechercher dans le parc automobile électrique chinois. Le carbonate de lithium est le composé du métal argenté qui est utilisé dans les batteries qui alimentent les voitures électriques chinoises. Or celui dernier enregistre une augmentation à un rythme exponentiel.

Résultat, le cours du lithium a bondi de 68% depuis le début de l’année, il a atteint cette semaine 11 250 dollars la tonne (source : Benchmark Mineral Intelligence). Et ce n’est certainement pas terminé. En plus de détourner la consommation du métal vers l’industrie automobile, l’effet sur le prix des batteries risque fortement de ce faire ressentir, dès que les acteurs de l’électrique auront consommé leurs stocks tampons…

Un coup d’œil sur les cours des matières premières en Chine avant de refermer notre article… La tonne du carbonate et de l’hydroxyde de lithium se négocie à 80 000 yuan, soit au taux de change du moment à 12 371 dollars.

Share: