Mesurer la trinité durable des datacenters : PUE, WUE et CUE

Un rapport de Cushman & Wakefield intitulé « Energy, Water, Carbon: A New Trinity for Measuring Data Center Sustainability » appelle à dépasser la consommation d’énergie pour mesurer la consommation d’eau et les émissions de carbone afin de disposer d’une image plus globale de l’impact des datacenters sur l’environnement.

La prise de conscience de la durabilité des datacenters appelle selon Cushman & Wakefield à des directives de reporting plus strictes autour de la ‘trinité’ des mesures pour aider à minimiser l’empreinte environnementale.

  • PUE – Power usage efficiency : mesure désormais traditionnelle de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie dans les datacenters, la durabilité est calculée en divisant la puissance totale de l’installation par l’énergie utilisée par l’équipement informatique.
  • WUE – Water usage efficiency : mesure de l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans le datacenter à partir de la quantité d’eau utilisée pour le refroidissement et d’autres besoins opérationnels.
  • CUE – Carbon usage effectiveness : mesure des émissions de carbone d’un datacenter.

Les exploitants de datacenters doivent s’adapter aux normes environnementales de plus en plus strictes imposées par les gouvernements, les investisseurs et les clients. Pour répondre aux objectifs ESG ambitieux qui leurs sont imposés, la première étape est de mesurer la production comme la consommation d’énergie, d’eau et de carbone.

C’est à ce titre que PUE, WUE et CUE s’imposent pour mieux maîtriser et améliorer l’impact du datacenter sur l’environnement, et pour répondre aux attentes RSE. La majorité des exploitants connaissent ces indicateurs, mais combien les exploitent tous les trois ?

Share: