Mettre en évidence le rôle des datacenters dans la durabilité : SDIA soutiendra le Pact avec sa feuille de route

Suite à l’annonce récente du Climate Neutral Data Center Pact, SDIA (Sustainable Digital Infrastructure Alliance) est ravie de voir cette formation pour les centres de données. Le Pact est un nouvel effort d’autorégulation né autour d’un certain nombre d’opérateurs et d’associations. Ce collectif d’exploitants de datacenters et de promoteurs a pour mission de coopérer et d’explorer des moyens afin de répondre aux tenants de la neutralité carbone , notamment l’efficacité énergétique, l’énergie décarbonée et l’efficacité de l’eau.

Améliorer la prise de conscience de l’impact du secteur numérique

Cette évolution souligne la prise de conscience croissante des industries de haute technologie à travers l’Europe et de la nécessité de créer des solutions durables qui soutiennent les innovations technologiques. La mise en place de mesures éco-responsables dans la gestion des datacenters est un élément essentiel afin de créer une infrastructure numérique véritablement durable. Les datacenters peuvent fortement contribuer à des impacts environnementaux négatifs. SDIA est fermement convaincu que ces opérations peuvent être améliorées pour répondre à des demandes de services exigeant tout en réduisant les dommages qu’elles causent sur l’environnement.

Alors que la société s’appuie de plus en plus sur des solutions numériques qui menacent de peser sur les niveaux de ressources en matière première et ainsi de mettre en danger un avenir durable, cette nouvelle initiative réaffirme l’appel de SDIA à la prise de conscience et à la reconnaissance croissante de la nécessité de changement. La prise en compte par le Pact du recyclage ainsi que de la réduction de la consommation de ressources et de matières premières est essentielle pour mettre en œuvre des efforts plus larges qui prennent en compte des protocoles de durabilité à la fois réalisables et mesurables. Le collectif semble avoir des plans pour suivre les progrès et recueillir les commentaires de ses membres dans le but d’identifier des mesures productives et de favoriser le partage d’idées.

SDIA trouve cette intention de faire passer les opérateurs de datacenters dans une économie numérique durable encourageante étant donné l’impact à grande échelle des centres de données sur la consommation d’énergie globale de l’UE. En fait, les datacenters ont l’une des empreintes carbone à la croissance la plus rapide, contribuant fortement aux émissions de CO2.

Les datacenters sont seulement une pièce du puzzle, notre Roadmap transcende les frontières de l’industrie

La SDIA Roadmap to Sustainable Digital Infrastructure by 2030 englobe l’impact des datacenters dans un cadre plus large de l’infrastructure numérique. En outre, SDIA analyse les composants d’une infrastructure numérique durable en groupes distincts, avec des objectifs précis ciblant des résultats quantifiables. En explorant comment les émissions, la pollution, la consommation d’énergie, de ressources et les déchets affectent l’ensemble de la chaîne de valeur des services numériques, SDIA préconise des approches exploitables et évolutives qui peuvent être appliquées par les datacenters ainsi que par les entreprises de construction, les fabricants de composants électriques et électroniques, les fournisseurs d’énergie, concepteurs de composants et de logiciels, et autres organisations de défense des droits.

Des mesures et des rapports transparents sont essentiels pour permettre de nouvelles solutions innovantes

Toutes les activités de la Roadmap de SDIA sont conçues pour estimer, mesurer, rapporter et innover avec des points de référence qui définissent spécifiquement comment l’infrastructure numérique peut affiner et mettre en œuvre des pratiques durables. En tenant compte de l’impact et de l’interdépendance de l’ensemble de la chaîne de valeur de la high-tech, SDIA cherche à combler les lacunes dans les processus, les matériaux et les modèles de consommation qui couvrent ou influencent plus d’un secteur. L’infrastructure, de par sa nature même, est un système ou un réseau de composants qui forment la base d’une entité. En matière d’infrastructure numérique, les datacenters sont un élément essentiel d’un réseau intégré qui doit être évalué.

L’Alliance soutiendra le Pact dans ses efforts avec la Roadmap de SDIA

L’Alliance, ses membres et son réseau prévoient de consacrer des ressources à l’appui des efforts du Pact. SDIA elle-même a l’intention de rejoindre le Pact pour apporter son expérience et sa voix à la cause et à l’objectif plus large des résultats de neutralité carbone. Avec une “Roadmap to Sustainable Digital Infrastructure by 2030” déjà en place, SDIA et ses membres se sont engagés à soutenir et à collaborer avec des organisations partageant les mêmes idées pour développer, promouvoir et accélérer des plans concrets avec des échéanciers et des objectifs qui ont une application pratique.

Les efforts visant à limiter les contributions des datacenters à des résultats environnementaux négatifs sont essentiels pour créer une infrastructure de haute technologie durable pour l’UE. SDIA est désireuse d’aider à définir davantage les projets et initiatives spécifiques que les membres des deux groupes peuvent exploiter pour mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les déchets et les émissions. En associant ces étapes à des jalons et des objectifs partagés avec les membres, les organisations peuvent tirer parti des indicateurs de durabilité de SDIA et créer des rapports transparents dans le cadre de la Roadmap. Grâce à des rapports et des informations réguliers, toutes les personnes impliquées peuvent re-calibrer les plans et utiliser les données d’une section transversale de l’industrie pour guider la prise de décision et affiner les efforts de durabilité. Le but ultime est de définir des actions qui mènent à des solutions numériques durables qui soutiennent l’innovation dans le cloud et l’Internet tout en réduisant les effets environnementaux négatifs.

La transformation durable de l’infrastructure numérique doit couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur

La mise en œuvre de mesures durables nécessite des étapes claires qui peuvent être mises en œuvre de bas en haut. Impliquer les utilisateurs finaux, les entreprises et les décideurs dans la planification et la sensibilisation nécessaires à la création de politiques est essentiel pour une adoption réussie. SDIA a hâte d’en savoir plus sur les plans du Pact visant à impliquer les opérateurs dans la mise en œuvre des mesures qui encouragent l’autorégulation mentionnée dans l’initiative. La responsabilité ne peut être anticipée que lorsque les fournisseurs comprennent comment, et pas seulement pourquoi, la durabilité peut être intégrée dans les processus, systèmes et centres de données existants. L’équilibrage des priorités, des coûts, des impacts et des mesures de ces actions peut entraver ou propulser le succès dans ce domaine. SDIA est prête à aider les partenaires et les opérateurs des datacenters à définir des moyens mesurables et de mettre en œuvre des pratiques durables qui sont évolutives, praticables et viables.

Le Pact est une autre opportunité pour les partenaires et membres de SDIA d’ajouter leur expertise et leur contribution à un secteur de plus en plus ouvert au changement. SDIA encourage ses propres membres à offrir leur soutien à l’objectif commun de créer une infrastructure numérique durable dans toute l’Union européenne.

Pour plus d’informations sur les plans de SDIA pour permettre une économie numérique durable, explorez notre Roadmap.

Rappel

SDIA et Datacenter Magazine sont engagés sur un partenariat visant à représenter et promouvoir les travaux de l’Alliance auprès des acteurs français et francophones du datacenter. Voir la vidéo ci-dessous :

Share: