Nomination – Michaël Cohen rejoint CBRE

CBRE renforce son équipe Data Center Solutions avec l’arrivée de Michaël Cohen en tant que Directeur Advisory Data Center Solutions France. 

Datacenter Magazine était quelque peu en avance sur la nomination, le 22 novembre dernier nous avons publié la première interview vidéo de Michaël Cohen : "Datacenters, tendances et territoires, avec Michael Cohen, CBRE" (cliquer ici). 

La France, quatrième marché européen en termes de nombre de datacenters existants, a su se positionner en présentant plusieurs atouts qui bénéficient au développement de cette nouvelle classe d’actifs immobiliers : main d’œuvre qualifiée, infrastructures télécoms de qualité ou encore énergie bon marché. « La croissance exponentielle de la data fait émerger de nouveaux besoins d’infrastructures, de réseaux de transmission et de stockage. Le volume de data devrait être multiplié par 5 d’ici à 2025 », déclare Pierre-Louis Dumont

CBRE Data Center Solutions a signé plus de 1 000 transactions sur 348 villes et 104 marchés mondiaux au cours des 5 dernières années seulement. « Dans ce contexte, la France est le marché pour lequel on attend la plus forte croissance comparée aux 3 autres marchés que sont Londres, Amsterdam et Frankfort », précise Pierre-Louis Dumont.

Michaël Cohen a débuté sa carrière dans le développement commercial en gestion d’actifs (BNP, Neuflize OBC) puis s’est dirigé vers le secteur des télécoms au sein de l’ARCEP où il était Responsable de l’attribution des licences 4G, puis en tant que Responsable de la stratégie pour Hub One (Groupe ADP). Il rejoindra ensuite APL Data Center en tant que Directeur de la Stratégie avant de monter sa propre structure, ITT Advisory en 2020. Michaël est diplômé de l’Institut Mines-Telecom et d’un Master Innover & Entreprendre de l’ESCP Europe.

Afin de répondre à un besoin de plus en plus affirmé des entreprises en termes d’accompagnement dans la gestion, le stockage et la sécurisation de la data, CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, renforce son équipe Data Center Solutions. Avec l’arrivée de Michaël Cohen en tant que Directeur Advisory Data Center Solutions France c’est désormais une équipe de 5 professionnels reconnus, pilotée par Pierre-Louis Dumont, Directeur Exécutif Agence Industriel & Logistique qui apporte une réponse globale et sur mesure aux problématiques liées aux data centers : accompagnement sur les stratégies d’hébergement informatique, conseil en implantation et aménagement, conseil à l’investissement et Facility Management.

  • Michaël Cohen rejoint CBRE en qualité de Directeur Advisory Data Center Solutions France
  • Séraphin Bravard est promu Directeur Data Center Solutions France
  • Paul-Thibault Salou est nommé Consultant Data Center Solutions France
  • Guillaume Bertin et Franck Truong, respectivement Consultant Investissement Industriel & Logistique et Directeur de l’équipe Internationale de CBRE Valuation conservent leurs missions et deviennent référents sur le secteur des data centers.

La France, quatrième marché européen en termes de nombre de data centers existants, a su se positionner en présentant plusieurs atouts qui bénéficient au développement de cette nouvelle classe d’actifs immobiliers : main d’œuvre qualifiée, infrastructures télécoms de qualité ou encore énergie bon marché. « La croissance exponentielle de la data fait émerger de nouveaux besoins d’infrastructures, de réseaux de transmission et de stockage. Le volume de data devrait être multiplié par 5 d’ici à 2025. » déclare Pierre-Louis Dumont.

Premier acteur immobilier mondial capable d’offrir une expertise à 360° en matière de data centers, de la réflexion à la mise en place d’une structure informatique, CBRE Data Center Solutions a signé plus de 1 000 transactions sur 348 villes et 104 marchés mondiaux au cours des 5 dernières années seulement. « Dans ce contexte, la France est le marché pour lequel on attend la plus forte croissance comparée aux 3 autres marchés que sont Londres, Amsterdam et Frankfort. » précise Pierre-Louis Dumont.

Biographies

Michaël Cohen est nommé Directeur Advisory Data Center Solutions France et aura pour missions le développement de l’activité du conseil aux utilisateurs via la définition de la stratégie informatique, le calibrage des besoins mais aussi l’accompagnement dans la mise en œuvre et l’externalisation.

Il a débuté sa carrière dans le développement commercial en gestion d’actifs (BNP, Neuflize OBC) puis s’est dirigé vers le secteur des télécoms au sein de l’ARCEP où il était Responsable de l’attribution des licences 4G, puis en tant que Responsable de la stratégie pour Hub One (Groupe ADP). Il rejoindra ensuite APL Data Center en tant que Directeur de la Stratégie avant de monter sa propre structure, ITT Advisory en 2020. Michaël est diplômé de l’Institut Mines-Telecom et d’un Master Innover & Entreprendre de l’ESCP Europe.

Séraphin Bravard est promu Directeur Data Center Solutions France. Il aura pour mission d’accompagner les grands opérateurs (hyperscalers) dans leurs recherches de sites. Il sera le représentant français au sein du Hub EMEA et à ce titre, il pilotera le développement du marché des data centers en France. Il encadrera une équipe de 2 personnes constituée de Michaël Cohen et Paul-Thibault Sallou.

Paul-Thibault Sallou est nommé Consultant Data Center Solutions France et aura pour mission de développer le marché des opérateurs régionaux (Edge data centers) dans leurs recherches de sites. Il a rejoint CBRE en 2019 en tant que consultant. Paul est diplômé d’un Master en Commerce International de l’ISG.

Guillaume Bertin, Consultant Investissement I&L devient le référent de l’investissement sur le marché des datacenters.

Franck Truong, Directeur de l’Equipe Internationale de CBRE Valuation depuis 2016, devient le référent en matière d’expertise immobilière des datacenters.

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.