Microsoft va ouvrir une nouvelle région datacenter en Suède en énergie 100% renouvelable

En 2021, Microsoft va ouvrir une nouvelle région de datacenter en Suède, profitant du positionnement particulier de ce pays et de sa production énergétique principalement hydraulique pour promettre que ses déploiements seront parmi les plus durables.

En Suède, donc, les installations de Microsoft seront jumelées à la production d’énergie renouvelable du producteur de Vattenfall. Ce qui devrait lui permettre de tenir sa promesse d’utiliser 100% d’énergie renouvelable dans tous ses bâtiments et datacenters d’ici 2025.

Microsoft et Vattenfall devraient en particulier exploiter la solution ‘Vattenfall 24/7 matching’ de mise en correspondre de la consommation d’électricité avec les énergies renouvelables, en cours d’expérimentation.

Pour confirmer que le datacenter consomme une énergie 100% renouvelable, toutes les heures la solution mesure l’énergie produite par des sources renouvelables et la consommation électrique sur site, afin de disposer d’une image complète de la consommation énergétique et d’attester des engagements GO (Guarantees of Origin) acquis par Microsoft pour compenser l’usage d’énergies carbonées.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste