Nominations – Thomas De Colle et Mark Fletcher renforcent le pôle Design & Construction de Data4

Le groupe Data4 renforce son pôle Design & Construction pour soutenir sa croissance. Dans cette optique, Thomas De Colle et Mark Fletcher sont respectivement nommés Head of Design & Construction South Europe et Head of Design & Construction Northern and Central Europe.

Nominations – Afin de soutenir sa forte croissance, Data4, opérateur et investisseur français sur le marché européen des data centers, annonce le renforcement de son pôle Design & Construction. Thomas De Colle (à gauche sur la photo), qui occupait précédemment le poste de Design & Construction Project Manager, est promu au poste de Head of Design & Construction Southern Europe, et Mark Fletcher, auparavant Poland Technical Director, accède au poste de Head of Design & Construction Nothern and Central Europe. Tous deux rapportent directement à Marie Chabanon, Chief Technical Officer de Data4 Group.

Le renforcement du pôle Design & Construction, avec la création de pôles de construction régionaux, s’inscrit dans la stratégie de croissance de Data4, afin de mener à bien ses ambitions et d’accompagner l’expansion de sa plateforme de data centers en Europe. Ces projets de constructions seront l’opportunité pour Data4 de déployer sa nouvelle génération de data centers partout en Europe. Leur design est adapté pour tenir compte des enseignements du travail mené par le groupe afin d’optimiser son empreinte environnementale sur l’ensemble de son activité au travers de l’analyse du cycle de vie (ACV) des data centers. Data4 vise ainsi à limiter la consommation de ressources naturelles dans la phase de construction et mieux maîtriser la consommation d’énergie dans sa phase d’Opérations.

La création de pôles de construction régionaux

Pour répondre à ces objectifs ambitieux de construction, Data4 prend la décision de séparer ses activités en deux régions et de créer deux postes de Head of Design & Construction associés. Sous la direction de Marie Chabanon, Chief Technical Officier de Data4 Group, deux pôles régionaux, l’un dédié à l’Europe du Sud et le second à l’Europe Centrale et Europe du Nord voient le jour afin d’accélérer toutes les procédures et répondre aux enjeux des marchés locaux.

Le pôle Europe du Sud dirigé par Thomas de Colle, comprend les marchés historiques de Data4 Group : la France, l’Espagne et l’Italie. Le pôle Europe du Nord et Europe Centrale dirigé par Mark Fletcher, ne concerne, pour l’heure, que la Pologne, mais sera par la suite également dédié aux nouveaux marchés de cette région où Data4 entend s’implanter.

Biographie de Thomas De Colle

Thomas de Colle bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la construction. Après avoir débuté sa carrière au sein de Saipem en tant que Lead Planning Engineer entre 2007 et 2011, il entre en 2011 chez Bouygues Energies & Services en tant que Project Manager puis en 2019 chez Bouygues Bâtiment International. A partir de février 2021, Thomas de Colle rejoint le groupe Data4 en prenant le poste de Design & Construction Project Manager puis poursuit son évolution au sein du groupe et occupe depuis janvier 2022 les fonctions de Head of Design & Construction South Europe. A ce poste, Thomas de Colle répond à deux objectifs principaux : soutenir le développement de l’entreprise en délivrant les projets stratégiques d’une part, et travailler sur la standardisation des systèmes composants des datacenters afin d’augmenter la performance et limiter l’empreinte environnementale, d’autre part.

Thomas de Colle est titulaire d’un diplôme en Génie des systèmes industriels de l’Ecole Centrale de Marseille en 2007

Biographie de Mark Fletcher

Mark Fletcher bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la construction et des services liés aux bâtiments. Après avoir occupé plusieurs postes au Royaume-Uni jusqu’au début des années 2000, il rejoint A. Epstein & Sons à Varsovie en 1999 en tant que Vice President Key Account Manager. En 2014, il devient Associate Director Building Services au sein du groupe Koweitien SSH puis rejoint en 2016 la société Arcadis au poste de Technical Director MEP (Middle East) à Manille. Entre 2018 et 2021, Mark Fletcher occupe la fonction d’ Associate Director – Operations Manager entre du groupe de conseil Hoare Lea Consulting group. En septembre 2021, il intègre le groupe Data4 en tant que Technical Director, avant d’être nommé Head of Design & Construction Eastern Europe en janvier 2022.

Basé à Varsovie, Mark Fletcher est diplômé du Bath Spa College avec une spécialisation Electrical Engineering/Electronics & Building services.

Marie Chabanon, Chief Technical Officer chez Data4Group

« Face à une demande de capacité d’hébergement qui ne faiblit pas, Data4 fait le choix d’accroître ses capacités dans l’ensemble des pays dans lesquels il est présent. Nous avons une double responsabilité : être le groupe européen de référence pour les acteurs qui souhaitent héberger de façon sécurisée leurs données en Europe et livrer des data centers dont l’impact sur l’environnement sera le plus limité possible en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie. J’ai pleine confiance en Thomas et Mark pour mener à bien cette nouvelle phase de croissance de Data4. »

Share: