Nouveau supercalculateur EXA1 avec 12960 processeurs

Atos et le CEA annoncent la première partie du supercalculateur EXA1. Il utilise l’architecture BullSequana XH2000. Il animera en tout 12 960 processeurs AMD, soit 829 440 cœurs. En puissance brute, il devrait être dans le top 15. En fonctionnement, l’EXA1 proposera jusqu’à 23,2 pétaflops de calculs et une consommation moyenne de 4,96 MW. 

Ce nouveau supercalculateur est entièrement refroidi par de l’eau grâce à la solution DLC (Direct Liquid Cooling) d’Atos qui utilise de l’eau tiède. Avec un indicateur d’efficacité énergétique PUE~1, EXA1 enregistre les meilleures performances du marché. Cette fonctionnalité permet de contrôler efficacement sa consommation d’énergie, de réduire ses coûts et de bénéficier de processeurs aux exigences les plus élevées en matière de puissance. 

Vincenzo SALVETTI, Directeur des applications militaires du CEA, a déclaré : « Le développement d’un tel supercalculateur de haut niveau est essentiel pour certains programmes de défense que nous mettons en œuvre au sein du CEA/DAM. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser de véritables avancées technologiques qui nous permettent à la fois de minimiser notre consommation d’énergie et de garantir le traitement efficace d’énormes volumes de données générés par des simulations de plus en plus précises. Je suis fier que le partenariat de long terme entre Atos et le CEA/DAM en R&D marque un nouveau tournant majeur et nous permette de maximiser les capacités d’innovation du CEA/DAM ». 

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.