NTT et Schneider Electric s’associent pour dynamiser les environnements IoT grâce à des réseaux sans fil privés à l’essai

La combinaison des capacités de NTT et de Schneider Electric permet la mise en place d’une plateforme numérique sur site sécurisée de bout en bout, qui permet à différents secteurs de tirer parti de la 5G privée pour une approche de co-innovation complète.

  • L’architecture numérique de Schneider Electric s’appuiera sur des cas d’usage critiques afin de répondre immédiatement aux besoins opérationnels, tout en encourageant les ambitions en matière de développement durable à l’aide d’un réseau privé sécurisé et sur mesure.
  • La solution de 5G privée de NTT sera testée sur le site de Schneider Electric de Lexington, dans le Kentucky, et s’accompagne d’une feuille de route pour sa future expansion

NTT Ltd., leader mondial des services technologiques, annonce sa collaboration avec Schneider Electric, leader de la transformation numérique en matière de gestion énergétique et d’automatisation, pour offrir la 5G privée (P5G) – une solution réseau privée sur site et une plateforme destinée à faciliter la transition numérique au sein d’un environnement industriel. Le partenariat de longue date qui lie NTT et Schneider Electric repose sur une innovation stratégique conjointe permettant aux clients d’atteindre leurs objectifs en matière d’efficacité et de développement durable.

Au début de l’année 2022, une version pilote de la plateforme P5G a été déployée au sein de la Smart Factory de Schneider à Lexington, la première installation américaine de Schneider Electric à adopter un modèle d’usine intelligente (ou Smart Factory). Celle-ci tire parti de la connectivité IoT, de l’analyse de données en périphérie et de l’analyse prédictive afin de renforcer l’efficacité énergétique du site et de soutenir ses objectifs en matière de développement durable.

La plateforme P5G permettra d’alimenter des cas d’usage essentiels afin de résoudre des défis liés à la disponibilité des équipements, à la performance des machines et à la qualité des produits. Les deux entreprises intègreront notamment les capacités de « vision machine » (des caméras industrielles dotées de systèmes optiques spécialisés) au sein des systèmes d’automatisation de l’usine et de l’entrepôt, dans le but de repérer les défauts ou d’évaluer le degré d’usure des équipements, afin de déterminer les causes d’incidents en temps quasi réel.

En s’appuyant sur cette innovation conjointe, la solution offrira un modèle de gestion de l’intégrité opérationnelle qui peut s’appliquer aux environnements industriels mondiaux afin d’alimenter l’Industrie 4.0, favorisant l’émergence de plateformes réseau en périphérie (Network Edge).

Les cas d’usages supplémentaires que la solution P5G permettra de résoudre incluent :

  • Une connectivité illimitée permettant une meilleure gestion des appareils à guidage automatique (VGA) sur l’ensemble de l’usine, afin de produire des systèmes de workflow plus efficaces et plus précis.
  • L’application de la vision machine, destinée à détecter des anomalies dans la performance des machines, afin de garantir un degré élevé de performance et de disponibilité des appareils, ainsi que de qualité des produits.
  • Des solutions de réalité augmentée qui offrent un support aux salariés travaillant à distance pour la maintenance et la gestion améliorée des équipements, ainsi qu’une expérience collaborateur renforcée.

« Avec ce partenariat stratégique, nous sommes persuadés que la solution P5G de NTT permettra à Schneider Electric de renforcer son activité et d’atteindre ses objectifs de niveau de service, grâce à une solution de vision machine puissante, capable de résoudre les problèmes liés à la continuité opérationnelle et à la performance sur l’ensemble des installations de Lexington et de Lincoln, » déclare Shahid Ahmed, EVP New Ventures and Innovation chez NTT. « Notre plateforme P5G s’accompagne de services managés portant sur l’ensemble de la pile technologique, ainsi que de capacités en matière de workflow des processus et d’intégration des applications IoT qui répondent à la fois aux objectifs stratégiques de haute performance des usines et aux objectifs d’émissions carbone neutres. »

« En s’associant à NTT, Schneider Electric étend encore davantage son expertise manufacturière, ainsi que ses solutions datacenter et réseau, afin d’encourager l’innovation pour les cas d’usage en matière de 5G privée autonome en périphérie. Au-delà des caractéristiques de sécurité et de contrôle supérieures qu’offre ce partenariat, les réseaux sans fil s’accompagnent d’avantages indiscutables par rapport aux réseaux filaires, du point de vue du développement durable – en effet, l’utilisation d’une quantité plus limitée de câbles de cuivre permet de minimiser la consommation d’énergie et s’aligne avec nos objectifs d’émissions carbone neutres », déclare Luc Rémont, Executive Vice President International Operations chez Schneider Electric.

Afin de renforcer ce partenariat, NTT déploiera ses services et ses datacenters de 5G privée en les dotant des technologies Schneider Electric, y compris un datacenter préfabriqué destiné à intégrer et à tester ses offres en périphérie à l’aide des solutions EcoStruxure. Celui-ci devrait être pleinement opérationnel au sein des usines de Schneider Electric au cours du deuxième trimestre 2022.

Les datacenters préfabriqués de Schneider Electric permettent aux fournisseurs de cloud et de services d’opérer des mises à l’échelle rapides et efficaces, tout en remplissant leurs objectifs en matière de développement durable. En plus d’une réduction du temps d’utilisation de l’ordre de 60 % par rapport aux datacenters traditionnels, ces installations modulaires préfabriquées sont conçues grâce à des méthodes de construction durables et sont dotées de fonctionnalités qui permettent d’améliorer la fiabilité, d’optimiser l’économie d’énergie opérationnelle et de minimiser l’empreinte environnementale.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste