Numérique Responsable : lancement du concours d’économies CUBE Datacenter

APL, Crédit Agricole, Data4, EDF et Schneider Electric lancent un nouveau challenge d’économies d’énergie, avec le soutien de France Datacenter et du GIMELEC.

Cette initiative portée par A4MT constituera un outil inédit de mobilisation des acteurs des centres de traitement de données (datacenters, salles informatiques…) avec au cœur de la démarche la mesure et le suivi de la performance énergétique réelle.

Une démarche innovante pour accélérer la sobriété par le collectif

Le principe des concours CUBE est très simple : faire pendant un an le maximum d’économies d’énergie, sans réaliser de gros investissements, et donc uniquement en améliorant le pilotage des installations et en mobilisant les différentes parties prenantes. Créé en France en 2013 pour le secteur du bâtiment, le CUBE n’est en apparence qu’un simple challenge. Mais doté d’une mesure précise de la performance, il crée le cadre inédit d’une collaboration qui dure toute une année.

Par simple effet de « sablier » et grâce à la mobilisation des bonnes volontés, ce défi permet de décloisonner, de mobiliser et de toucher toute l’organisation pour construire de nouveaux cadres de collaborations plus sobres et responsables. Les économies réalisées sur plus de 1 600 bâtiments sont aujourd’hui en moyenne d’environ 12 %.

Après 6 saisons du concours CUBE, les résultats ont démontré la faisabilité, la rentabilité, la pertinence et la rapidité de mise en œuvre des mesures source d’économies d’énergie pour le secteur du bâtiment. Plus encore, ce concours apporte une réponse à un besoin de disposer de mécanismes d’appropriation des politiques publiques, comme cela a été mis en évidence par les dizaines de retours d’expérience.

En 2021, le concours CUBE est devenu le Championnat de France des Economies d’Energie qui rassemble dans une même dynamique l’ensemble des concours CUBE et des ligues : CUBE Tertiaire, CUBE.S (collèges, lycées), CUBE.Ecoles, C.CUBE (flottes automobiles), Ligues territoriales (CUBE La Défense)…CUBE Datacenter est une toute nouvelle ligue qui vise à transposer la mécanique du challenge au secteur du numérique.

Mesurer la performance réelle et partager les meilleures pratiques

Le challenge aura pour objectif de révéler et démontrer par la preuve des démarches de sobriété exemplaires, partager les bonnes pratiques et surtout mobiliser l’ensemble de la chaîne de valeur des data centers mais aussi des salles informatiques dans une initiative ludique et collective. Tous les mois, les candidats ayant réalisés les plus grandes économies d’énergie, compteur à l’appui, partageront les solutions techniques et organisationnelles mises en œuvre sur le terrain.

La sobriété, un sport d’équipe

Comme le démontre les concours CUBE qui existent depuis presque 10 ans à présent pour le secteur du bâtiment, la sobriété est avant tout un travail d’équipe. Ce concours vise notamment à mobiliser des facteurs sociologiques pour accélérer la collaboration entre toutes les parties prenantes concernées : acteurs privés, publics, entreprises utilisatrices de services numériques ou offrant des services numériques, acteurs de la co-location…

Inspirer un cadre réglementaire exemplaire

Les outils, méthodes et résultats du concours seront largement diffusés à une échelle internationale pour inspirer les cadres réglementaires en se nourrissant des meilleures pratiques constatées sur le terrain.

Entreprise utilisatrice de services informatiques, acteurs privés, publics, acteurs de la colocation : le concours est ouvert à toutes les parties prenantes propriétaires, utilisateurs, exploitants de centre de traitement de données. Dès la première saison, le concours se voudra d’une envergure européenne, des acteurs internationaux seront ainsi les bienvenus.

Ouverture officielle des inscriptions à partir de janvier 2023.

Share: