Omnia : la convergence du calcul HPC, de l’IA et de l’analyse des données par Dell Technologies

Dell Technologies présente de nouvelles solutions pour permettre à ses clients de mieux gérer la convergence du calcul haute performance (HPC), de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse des données. Pour aider les organisations à s’attaquer aux charges de travail traitant beaucoup de données telles que le séquençage du génome ou les simulations de développement de produits, Dell étend également les services HPC à la demande et la prise en charge des accélérateurs pour les serveurs Dell EMC PowerEdge.

« Face à la convergence de l’IA avec le HPC et l’analyse des données, les configurations de stockage et de mise en réseau demeurent cloisonnées, ce qui complique la tâche des équipes informatiques qui doivent fournir les ressources nécessaires pour répondre à l’évolution de la demande », explique Peter Manca, senior vice president of Integrated Solutions chez Dell Technologies. « Grâce au logiciel open source Omnia de Dell, les équipes IT peuvent simplifier considérablement la gestion des charges de travail de calcul intensif et ainsi accélérer la recherche et l’innovation. »

Simplification et accélération de la convergence des charges de travail avec Omnia

Le logiciel Omnia a été développé dans le laboratoire d’innovation spécialisé en IA et HPC de Dell Technologies, en collaboration avec Intel et le soutien de la communauté HPC. Le logiciel open source est conçu pour automatiser le provisionnement et la gestion des charges de travail HPC, d’IA et d’analyse des données pour créer un pool unique de ressources modulables afin de répondre à des demandes de plus en plus exigeantes et hétérogènes..

La pile logicielle Omnia est un ensemble de playbooks Ansible open source qui accélèrent le déploiement des charges de travail convergentes avec les systèmes Kubernetes et Slurm, ainsi que des structures de bibliothèque, des services et des applications. Omnia imprime automatiquement une solution logicielle sur chaque serveur en fonction du cas d’utilisation (par exemple, simulations HPC, réseaux neuronaux pour l’IA, ou traitement de graphiques en mémoire pour l’ analyse des données) afin de réduire le temps de déploiement de plusieurs semaines à quelques minutes.

L’engagement et la contribution de la communauté sont importants pour le développement et l’optimisation d’Omnia. Le Centre de calcul pour la recherche de L’Arizona State University a collaboré étroitement avec le laboratoire d’innovation en IA et de HPC de Dell Technologies sur le développement d’Omnia afin de mieux gérer les charges de travail mixtes, y compris la simulation, le calcul à haut rendement et l’apprentissage automatique.

« Les ingénieurs d’ASU et de Dell Technologies ont travaillé main dans la main à la création d’Omnia », déclare Douglas Jennewein, senior director du Centre de calcul pour la recherche de l’Arizona State University. « Ce fut une expérience enrichissante de travailler sur un code qui simplifiera le déploiement et la gestion de ces charges de travail mixtes et complexes chez ASU comme dans l’ensemble du secteur du calcul haute performance. »

Le HCP à la demande avec VMware offre un accès permanent aux infrastructures

Dell Technologies étend son offre HPC à la demande pour prendre désormais en charge les environnements VMware. Grâce au HPC à la demande et à R Systems, les clients peuvent utiliser une infrastructure de pointe pour répondre aux pics de besoins informatiques au moment opportun. Avec l’intégration de VMware Cloud Foundation, VMware Cloud Director et VMware vRealize Operations, les clients peuvent utiliser un modèle d’exploitation dans le cloud hybride pour les charges de travail exigeant beaucoup de ressources et accéder rapidement aux ressources HPC tout en bénéficiant d’un paiement à la carte.

Par exemple, Mercury Marine, un leader des systèmes de propulsion marine, utilise des simulations hydrodynamiques assistées par ordinateur pour réaliser de nouvelles conceptions qui requièrent souvent une puissance HPC supérieure à ses capacités en interne. En accédant à l’infrastructure de haute performance de Dell, les ingénieurs de Mercury Marine peuvent réduire le temps de simulation en interne de 48 heures à seulement deux heures avec un HPC à la demande.

« Nous disposons d’un niveau de base en termes de disponibilité de calcul et, maintenant, grâce au HPC à la demande, nous sommes capables d’exécuter des simulations et des charges de travail qui seraient impossibles sur notre infrastructure existante », explique Arden Anderson, engineer simulation specialist chez Mercury Marine. « Avec Dell Technologies et R Systems, nous sommes en mesure de gérer des charges de travail et des simulations plus complexes en un temps nettement plus court. »

Nouvelles options des processeurs graphiques NVIDIA pour le calcul de pointe

Dell Technologies propose désormais les processeurs graphiques NVIDIA A30 et A10 Tensor Core comme nouvelles options d’accélérateur pour les serveurs Dell EMC PowerEdge R750, R750xa et R7525.

Les processeurs graphiques NVIDIA A30 prennent en charge un large éventail d’inférences d’IA et de charges de travail informatiques d’entreprise courantes, telles que l’IA conversationnelle et la vision par ordinateur. Avec les processeurs graphiques NVIDIA A10, les clients peuvent gérer des charges de travail mixtes de calcul et d’IA sur une infrastructure standard, ce qui est idéal pour l’inférence de deep learning et la conception assistée par ordinateur. Avec le logiciel de processeur graphique virtuel de NVIDIA, les bureaux virtuels utilisés par les concepteurs, ingénieurs, artistes et scientifiques s’exécutent automatiquement à des niveaux de performance optimaux.

Disponibilité

Le logiciel Omnia est disponible dans le monde entier.
Le HPC à la demande avec VMware sera disponible au court de ce trimestre.

Share: