Open Compute Project : 46 milliards de ventes en 2025 ?

L’Open Compute Project (OCP) a rebattu le marché des serveurs depuis sa création. L’OCP propose des designs ouverts de serveurs, de refroidissement et sur le réseau. L’idée est de proposer des designs indépendants des constructeurs. Et les constructeurs peuvent s’appuyer dessus pour proposer des matériels OCP.

OCP a été créé en 2011 par Facebook. Le service avait mis en accès public les designs de serveurs co-créés avec Intel et Rackspace. Les grands fournisseurs de cloud utilisent les architectures OCP pour leurs datacenters. Des constructeurs de serveurs proposent de construire des matériels OCP.

Le cabinet Omdia estime que le marché OCP va connaître une forte croissance en 2021 (+34 %) soit un marché de 21 milliards de $. Les perspectives sont prometteuses : 46 milliards de $ en 2025.

  • En 2020, les dépenses en équipements reconnus par l’OCP ont dépassé 16 milliards de dollars.
  • L’adoption par les fournisseurs de services de cloud et de communications de niveau 2 et les entreprises de différents secteurs se développe rapidement et d’ici 2025, seule la moitié des dépenses consacrées aux équipements reconnus par l’OCP proviendra des opérateurs de datacenters hyperscale.
  • Le nombre de secteurs verticaux et l’adoption au sein de chaque secteur vertical de produits reconnus par OCP s’élargit, y compris la vente au détail, le commerce de gros et le secteur public, qui considère désormais l’ouverture comme une exigence pour de nouvelles initiatives d’investissement.
  • Les fournisseurs de services de communication (Comm SP) continuent de générer des opportunités au sein de la communauté des fournisseurs OCP, car le nombre de preuves de concept (POC) s’est multiplié.

La connaissance de l’OCP s’est considérablement accrue et les entreprises de tous les secteurs y prêtent attention, considérant désormais la communauté encouragée par l’OCP comme une véritable source d’innovation.

Les efforts de la communauté OCP pour établir des normes pour des composants tels que NIC et OAM sont en passe d’avoir un large impact sur le marché. Les projets OCP OpenEdge devraient alimenter la prochaine vague de croissance de l’adoption des produits reconnus par OCP.

L’intérêt en dehors des États-Unis augmente régulièrement, l’EMEA et l’Asie-Pacifique montrant un vif intérêt pour toutes les formes de produits reconnus par l’OCP, de même pour de nombreux POC en Afrique.

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.