Orange met en service deux nouveaux datacenters, à Amilly et Val-de-Reuil

Deux nouveaux data centers Orange pour accompagner la croissance des usages tout en maîtrisant l’impact énergétique.

Galerie photos en fin d’article

En mettant en service deux nouveaux datacenters, à Amilly en Centre-Val de Loire et à Val-de-Reuil en Normandie, où un premier data center est en activité depuis 2012, Orange place l’efficacité énergétique de ses infrastructures au cœur de son objectif Net Zéro carbone en 2040. Ces deux bâtiments, de conception identique, disposent d’une superficie de 16 000 m² dont 5 000 m² de salles informatiques.

Hautement sécurisés, ces 3 data centers hébergent les données et services des clients entreprises et grand public d’Orange ainsi que son propre système d’information interne.

Ils fonctionnent plus de 10 mois par an sans recours à la climatisation grâce au « free cooling ». L’air extérieur et la conception des bâtiments assurent un refroidissement naturel des équipements informatiques, réduisant ainsi leur impact énergétique de 30% par rapport aux data centers Orange ancienne génération.

Les PPA [1] (Power Purchase Agreement) contractualisés par Orange avec Boralex, Engie et TotalEnergies permettent de couvrir l’équivalent de la consommation des 3 data centers avec de l’électricité d’origine renouvelable.

Avec un indicateur d’efficacité énergétique [2] estimé à 1,3, ces data centers se classent parmi les centres de données les plus efficaces de France.

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France : « Nos nouveaux data centers constituent de véritables atouts stratégiques pour le Groupe : ils nous permettent d’accompagner la croissance des usages de nos clients et des propres besoins d’Orange, tout en réduisant de manière significative notre empreinte énergétique et environnementale. Ils marquent également une étape importante dans la consolidation de notre parc de data centers : d’ici 2030, nos 17 data centers historiques auront été fermés et toute l’activité d’hébergement de données nationale sera concentrée sur ces 3 data centers nouvelle génération. »

[1] PPA : Contrat d’achat d’électricité issue d’énergie renouvelable

[2] PUE : Power Usage Effectiveness est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité énergétique d’un data center. Le PUE est mesuré en divisant le total de l’énergie consommée par le data center par le total de l’énergie utilisée par l’équipement informatique (serveur, stockage, réseau) sur un an.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste

1 thought on “Orange met en service deux nouveaux datacenters, à Amilly et Val-de-Reuil

Comments are closed.