Orange s’associe à Telxius pour exploiter les liaisons terrestres du câble sous-marin Dunant de Google

Avant la fin de cette année 2020, le câble sous-marin Transatlantique Dunant, financé par Google, reliera la côte Est des Etats-Unis à la France, de Virginia Beach à Saint-Hilaire-de-Riez (6 600 km). Une incroyable opportunité pour renforcer et enrichir la liaison entre les deux continents qu’Orange a saisi en négociant 2 paires de fibre optique d’une capacité de plus de 30 térabits par seconde, sur les 12 que compte le câble.

Cependant, si côté Français Orange – responsable de la partie française du câble et de sa station d’atterrissement – dispose des interconnexions terrestres pour assurer l’atterrissement de Dunant et la liaison avec ses infrastructures, c’est loin d’être le cas aux Etats-Unis. Or, Telxius, filiale de l’opérateur espagnol Telefonica, est dans la même situation mais inversée. Il dispose des liaisons terrestres aux Etats-Unis – en particulier vers la stratégique ‘data centers valley’ d’Ashburn, en Virginie – mais pas en France.

L’affaire est engagée depuis 2018, les deux opérateurs viennent de confirmer l’accord gagnant/gagnant où chacun pourra exploiter les liaisons terrestres de l’autre dès l’atterrissement du câble sous-marin Dunant de Google.

Share: