Pour ses 20 ans, OVH accélère dans le Cloud et devient OVHcloud.
Lors de son 7ème Summit, OVHcloud a réuni son écosystème pour son rendez-vous annuel, Porte de Versailles à Paris. En présence de son président et fondateur Octave Klaba, et et Michel Paulin son directeur général.
L’entreprise, dont l’ambition est d’offrir une alternative européenne dans le marché du cloud, marque un nouveau tournant dans sa croissance. OVHcloud démontre ses capacités de croissance internationale, d’accompagnement et d’innovation. Résolument tournée vers le cloud, elle entend participer à l’émergence d’un écosystème de solutions de confiance en Europe.
Changement de nom pour une nouvelle ère
Les 20 ans d’OVH sont l’occasion d’affirmer le positionnement de l’entreprise dont plus de 70% du chiffre d’affaires se concentre sur les solutions cloud. En adoptant le nom d’OVHcloud, le groupe aligne son identité à sa stratégie de développement commercial afin d’accompagner sa croissance à l’international. « OVH s’est lancé il y a 20 ans sur les prémices de la virtualisation de services (PaaS, IaaS, SaaS et autres). Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le cloud et nous souhaitions que notre marque reflète cette réalité à travers le monde », explique Michel Paulin, CEO d’OVHcloud.
La stratégie SMART toujours à l’honneur
Si le nom change, l’ADN d’OVHcloud reste fermement attaché à ses engagements : l’ouverture, l’émergence d’un écosystème basé sur les mêmes valeurs respectueuses des données. OVHcloud continue de défendre sa vision d’un cloud SMART : Simple à mettre en œuvre, Multi-local, Accessible et prédictible, Réversible et ouvert, et, enfin Transparent. Face aux défis lancés par le Cloud Act, OVHcloud offre des solutions de confiance et respectueuses des valeurs européennes, permettant un cloud ouvert et réellement réversible, où chaque client est libre de choisir le mode de gouvernance de ses données qui correspond à ses enjeux business.
Des innovations constantes, pour un cloud plus SMART
Au sein de ses quatre univers OVHcloud poursuit ses axes de développement et d’innovation, afin de proposer à ses clients les solutions et produits les plus adaptés à leurs besoins et leurs modes de consommation.
- Accompagner les décideurs IT dans leur transition numérique avec Entreprise
Avec les produits et solutions Enterprise, les décideurs IT ont l’opportunité de sécuriser leurs projets de transition numérique basés sur un cloud transparent, réversible, prédictif et multi-local. Le portfolio Bare Metal s’enrichira cette année de clusters dédiés de serveurs autour d’un réseau privé à performances garanties, à travers des API standards pour une meilleurs automatisation. L’entreprise actualisera prochainement sa ligne de serveurs dédiés haut de gamme avec des CPU de dernière génération Intel Cascade Lake ou AMD Epyc pour offrir à ses clients toujours plus de performances et de fiabilité. Enfin, le groupe poursuit sa stratégie globale de certification et s’est engagé dans le processus de qualification SecNumCloud.
- Offrir un environnement ouvert et standard aux devops qui ont besoin de développer des applications scalables dans le cloud avec Public Cloud
Avec la ligne de produits Public Cloud, les développeurs démarrent instantanément leurs activités grâce à la flexibilité de ressources à la demande permettant d’ajuster leur consommation à leurs besoins, de manière simple et rapide. L’entreprise reste également fidèle à ses engagements en employant des standards ouverts et interopérables : Public Cloud Storage est désormais proposé avec le support des API S3, tandis que l’alignement de Public Cloud aux outils RefStack sera prochainement finalisé.
- Répondre aux besoins des passionnés d’infrastructures, de hardware et de réseau qui souhaitent bâtir une plateforme cloud avec les solutions Serveur
Les solutions Serveur permettent aux administrateurs systèmes de construire leur infrastructure, pour le meilleur prix et les meilleures performances disponibles aujourd’hui. Et cette année, OVHcloud a entièrement repensé sa gamme de serveurs dédiés, dans une optique de simplicité et de polyvalence. Pour répondre aux besoins d’évolutivité et de performance des entreprises de tailles intermédiaires, des administrations ou des universités, OVHcloud a récemment lancé sa nouvelle gamme de serveurs dédiés Infrastructure, qui permet notamment de bâtir des architectures de serveurs en clusters ou de gérer d’importantes bases de données.
Tous les serveurs de la gamme Infrastructure bénéficient de la toute nouvelle technologie OVHcloud Link Aggregation (OLA), permettant d’agréger les interfaces réseau de chaque serveur pour renforcer sa disponibilité, tout en l’isolant du réseau public et de ses éventuelles menaces. Par ailleurs, certains serveurs de la gamme Infrastructure fournissent des fonctionnalités de sécurité avancée grâce à la technologie Intel® Software Guard Extensions (SGX) pour un isolement total des codes exécutés et des données pendant leur traitement. OVHcloud lancera également début 2020 sa toute nouvelle offre VPS. À la fois simple et évolutive (des gammes Starter à Elite), elle proposera un éventail de fonctionnalités et de garanties telles que la sauvegarde automatisée ou un SLA de 99,9 %.
- Valoriser la présence web et les services de communication d’entreprise des entrepreneurs avec les solutions Market
Les solutions Market permettent aux professionnels et petites entreprises de se développer grâce au numérique. À destination des développeurs et des agences, l’hébergement Cloud Web s’enrichira cette année de nouvelles configurations pour étendre leurs usages. Les professionnels bénéficieront ainsi de ressources supplémentaires pour leur sites vitrine ou leurs applications web.
Enfin, en tant que pure player de l’Infrastructure as a Service (IaaS), OVHcloud s’appuie sur un riche écosystème de partenaires dotés de toutes les compétences requises pour déployer et maintenir ses services auprès de leurs propres clients. Pour cela, l’entreprise a opéré la refonte de l’OVHcloud Partner Program, conçu pour mieux accompagner la transformation numérique des entreprises, et met l’accent sur son internationalisation. Ouvert et conforme à l’ADN d’OVHcloud, ce programme compte déjà des entreprises telles que Thales, Capgemini ou encore Deloitte parmi les premiers adhérents.