OVHcloud détaille la technologie Hybrid Immersion Cooling préparant la prochaine génération de data centers

OVHcloud, le leader européen du Cloud qui opère 33 data centers, vient de publier, en amont de l’Open Computer Platform Summit, un billet de blog détaillant sa technologie unique Hybrid Immersion Liquid Cooling.

Galerie d’image en fin d’article.

La keynote du jeudi 17 novembre 2022 sur Data Center World Paris sera consacrée à OCP : "OCP : l'open source de l'hyperscale au service de l'innovation dans le data centre"
Nous accueillerons :
- Lesya Dymyd - Consultant I Chair, OCP Future Technologies Symposium (FTS)
- Paul Benoit, Président et fondateur de Qarnot-computing
- Ali Chehade, Head of R&D Cooling, OVHcloud
Ali Chehade est l'un des promoteurs de la technologie Hybrid Immersion Cooling d'OVHcloud. 

Expert – Les équipes R&D d’OVHcloud exposent une nouvelle approche du data center qui réunit le meilleur des deux mondes : le water cooling et l’immersion cooling. Se présentant comme un rack vertical au format bibliothèque qui peut accueillir 48 serveurs (1U), la solution OVHcloud Hybrid Immersion Liquid Cooling s’appuie sur des serveurs chacun logés dans un châssis indépendant au format livre où toute l’électronique est submergée dans un fluide diélectrique.

Les éléments les plus chauds, à savoir le CPU et le GPU, profitent d’un système de water cooling directement sur la puce avec une bobine de convection placée dans le réservoir et déployant via sa forme de serpentin une surface additionnelle de refroidissement.

Ce design hybride, qui a déjà donné lieu au dépôt de plus de 16 demandes de brevet diffère des solutions d’Immersion Cooling disponibles sur le marché actuellement et offre de nombreux avantages, comme :

  • Design de rack passif sans pompe ni ventilateur = aucune consommation électrique du rack pour le refroidissement et un DC silencieux,
  • Capacité à faire fonctionner des racks haute puissance avec une température d’entrée du data center jusqu’à 45 °C,
  • Réduction jusqu’à 20,7% de la consommation électrique de l’infrastructure de refroidissement au niveau du DC [1],
  • Design adaptable et empilable pour offrir deux à trois fois la densité de 37U/m2 pour une haute densité de puissance de calcul,
  • Meilleure recapture de la chaleur fatale = opportunités pour des systèmes de valorisation de la chaleur,
  • Un certain nombre de composants ne sont plus nécessaires pour un CAPEX réduit,
  • OPEX réduit grâce à la consommation électrique en baisse,
  • PPUE [2] amélioré à 1.004,
  • WUE réduit à 0 [3].

Compléter l’information sur le blog OVHcloud (cliquer ici).

Le blog dont nous encourageons la lecture comporte un certain nombre d’informations pour vous permettre de cerner toutes les implications de ce développement allant de l’économie d’énergie, à la densité accrue de puissance de calcul à la réduction de la consommation d’eau sans oublier les questions long terme de développement durable et la capacité à opérer des data centers dans des conditions climatiques différentes.

[1] Comparativement à la solution OVHcloud de water cooling,

[2] Nous utilisons la mesure Partial PUE en lieu et place du PUE. Il est attendu que le PUE global s’améliore de manière similaire avec l’inclusion des pertes d’énergie dans le système de distribution électrique. Conformément à ses valeurs de transparence, OVHcloud communiquera des valeurs de PUE dès que les données obtenues seront significatives sur un laps de temps suffisamment important et pour un emplacement précis.

[3] Dans les zones où la température de l’air ambiant est en dessous de 43 °C,

Share: