OVHcloud veut continuer sur sa lancée

Durant l’événement EcoEx21, OVHcloud veut continuer à consolider son offre et répondre aux attentes des utilisateurs et des entreprises. En réponse aux différents usages, OVHcloud va continuer à développer ses 4 grandes offres : Bare Metal CloudHosted Private CloudPublic Cloud et Web Cloud

Afin d’accompagner la transformation numérique des entreprises, OVHcloud accélère l’intégration de technologies logicielles : Database-as-a-Service (DBaaS) avec MongoDB rt Aiven, les services venant des équipes R&D (AI Notebooks ou AI Training par exemple), ou encore par des acquisitions (lancement d’une offre d’High Performance Object Storage à la suite de l’acquisition d’OpenIO). 

OVHcloud réaffirme la souveraineté des données en permettant de choisir la localisation des données, de les protéger d’interférences extérieures, de s’assurer du respect des règlementations locales, et en s’engageant également à ne pas exploiter ces données pour l’optimisation de ses modèles d’IA ou à des fins commerciales. Cet engagement s’est récemment consolidé avec les offres Hosted Private Cloud qualifiées SecNumCloud (Visa de sécurité ANSSI).

La prochaine étape pour OVHcloud est d’assurer à ses clients une souveraineté technologique, en leur permettant de contrôler la technologie sous-jacente et ainsi d’éviter des situations de lock-in technologique.  L’interopérabilité et la réversibilité des solutions OVHcloud sont par ailleurs construites en adéquation avec les recommandations de Gaia-X.

Pour asseoir son objectif « zéro émission nette » à l’horizon 2030, et anticiper de nouveaux cas d’usage exigeant en très hautes performances, OVHcloud teste aujourd’hui un prototype de refroidissement par immersion. Un concept unique puisqu’il consiste à associer la technologie de refroidissement par immersion avec la technologie de watercooling développée depuis près de 18 ans par OVHcloud. 

OVHcloud en quelques chiffres :

  • 33 datacenters
  • 395 000 serveurs en production
  • 1,6 million de clients
  • PUE annoncé : 1,09

Pour 2021 et 2022, OVHcloud prévoit de nombreux nouveaux services : solution SAP HANA 2 et Nutanix à venir, stockage NetApp, service basé sur MongoDB Enterprise, évolution du CDN, intégration des nouveaux processeurs AMD, haute résilience du stockage froid avec IBM Tape et Atempo…

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.