Partenariat GRDF-DATAFARM ENERGY en faveur de la transition énergétique des datacenters

GRDF et DATAFARM ENERGY signent un partenariat pour accroître, grâce à la trigénération, le nombre de datacenters alimentés à partir de gaz renouvelable. Sur la photo : Stéphane Petibon, Président et fondateur de Datafarm Energy, et Bertrand de Singly, Directeur clients territoires Ile-de-France de GRDF.

Datacenter Magazine a eu l’honneur d’être invité à la signature du partenariat. Nous reviendrons dans les prochains jours sur ce partenariat avec des interviews exclusifs.

Les deux partenaires veulent rendre cette énergie accessible aux datacenters existants et futurs, en les raccordant aux mailles du réseau GRDF qui reçoivent l’injection du biométhane produit aujourd’hui par plus de 278 sites de méthanisation. L’objectif est de valoriser à leur profit cette énergie renouvelable, locale et non-intermittente pour produire de l’électricité et du froid (issu d’une chaleur fatale) qui représentent deux des sources principales de pollution des infrastructures numériques.

Le biométhane, une énergie décarbonée au service des datacenters

GRDF, opérateur du réseau de distribution de gaz en France et en Europe, et DATAFARM ENERGY, startup développant une solution technique innovante pour l’alimentation et la valorisation énergétique des datacenters, mettent en commun leur savoir-faire au service de la transition énergétique du secteur numérique.

Élément central de ce partenariat, la solution de DATAFARM ENERGY consiste à assurer, à partir de gaz renouvelable issu du traitement des biodéchets (méthanisation), la fourniture stable et continue des énergies électriques et de refroidissement nécessaires au bon fonctionnement d’un datacenter.

L’énergie électrique est produite localement à partir de la cogénération du gaz, et le froid nécessaire est produit à partir de la chaleur fatale issue de cette même cogénération, réduisant ainsi la part de l’énergie primaire nécessaire au fonctionnement d’un datacenter.

En outre et pour aller plus loin dans la circularité du modèle, la chaleur fatale des équipements du datacenter est systématiquement revalorisée par Datafarm Energy via différents débouchés favorisant ainsi le positionnement du datacenter sur une boucle énergétique vertueuse.

La contribution financière, stratégique et technique de GRDF

Dans le cadre de ce partenariat, GRDF prend plusieurs engagements :

  • Accompagner le financement d’études de trigénération et étudier de nouvelles opportunités de raccordement au réseau de gaz ;
  • Contribuer à des études prospectives pouvant intégrer le gaz renouvelable ;
  • Assurer une communication commune avec DATAFARM ENERGY, lors du lancement et de l’activation du partenariat et lors des différentes réalisations.

Une solution pour accompagner le développement du numérique

Contribuant à la décarbonation des territoires, la solution de DATAFARM ENERGY est aussi un moyen pour les deux partenaires d’apporter une réponse concrète aux enjeux de durabilité des datacenters et de développer leur présence sur ce marché. En effet, avec le développement de la 5G et l’évolution exponentielle des objets connectés (volume de données traitées multiplié par 45 dans les 15 prochaines années*), une augmentation conséquente du nombre de datacenters est à prévoir, et avec elle une tension sur les infrastructures énergétiques existantes.

Avec la trigénération gaz, les datacenters vont pouvoir bénéficier d’un gain en énergie primaire de 20 à 30% par rapport à une solution classique tout électrique, et auront à disposition une énergie décarbonée, non-intermittente et performante pour garantir la résilience et la disponibilité des données hébergées. Le réseau GRDF a la capacité de répondre à ces défis en proposant de l’énergie d’origine renouvelable pour accompagner la croissance du numérique, notamment avec la filière de méthanisation en France qui est en plein essor.

*Source : statistadigital economy compass 2019

À propos de DATAFARM

Présidée par Stéphane Petibon et créée en 2021 après deux années de R&D et un POC à succès, Datafarm Energy efface les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des infrastructures Cloud en les alimentant et les refroidissant grâce à une énergie renouvelable circulaire : le biogaz issu de biodéchets. Cette valorisation permet une autonomie énergétique (électrique et frigorifique), un déploiement distribué au plus près des usages, une activité numérique décarbonée et une économie d’énergie de 17 à 30% tout en garantissant une sécurisation du prix de l’énergie pour le client final.

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

Share: