PCIe 6.0 : une norme incontournable ?

C’est officiel, le PCI 6.0 a été adopté comme nouvelle norme PCIe. PCIe 6 promet beaucoup, au moins théoriquement : bande passante de 128 Go/s, 16 lignes, jusqu’à 8 Go/s sur 1 ligne.

Cette bande passante est cruciale pour pouvoir exploiter au mieux les nouvelles normes SSD / NVMe. En PCIe 5, la bande passante était limitée à 64 Go/s. Les cartes PCIe 5 et antérieures sont compatibles avec la nouvelle norme. Mais attention, elles ne tireront pas profit des nouveautés.

Cette puissance pourra être utilisée dans les serveurs et les baies. La bande passante pourra alors supporter les capacités toujours croissantes des SSD, et réduire la latence.

On peut s’attendre aux premiers serveurs et matériels PCIe 6 courant 2022. C’est seulement à ce moment-là que nous pourrons réellement juger des performances de la nouvelle norme.

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.