Pepperl+Fuchs présente son premier commutateur à couche physique avancée Ethernet

Ethernet s’invite dans le traitement des données provenant des instruments implantés dans les usines.

Ethernet-APL semblera familier aux utilisateurs dans le traitement des données. Il combine deux technologies réputées : Ethernet pour une communication parallèle transparente, et une technologie bifilaire robuste associée à une protection ATEX. Il est adapté aux environnements des usines pour le traitement des données et permet ainsi de numériser l’instrumentation.

Ethernet-APL améliore les communications réseau dans ces environnements particuliers. Cette standardisation d’Ethernet sur câble bifilaire classique, sous l’impulsion de douze constructeurs de renom, permet l ́utilisation de grandes longueurs de câble, avec alimentation électrique et un mode de protection basée sur la sécurité intrinsèque par le biais de composants intégrés.

Ethernet-APL élimine les obstacles du flux de données, et permet ainsi à tous les acteurs intervenant sur les usines de simplifier leurs conceptions, de mettre les installations en service plus rapidement, de les maintenir en service plus longtemps, et donc de mieux gérer les risques.

La normalisation étant achevée, la technologie est désormais à la disposition des fournisseurs et des utilisateurs. Cette collaboration a également permis de produire des tests de conformité auxquels les fabricants doivent se soumettre. Ces tests garantissent l’interopérabilité et un haut niveau de fiabilité. Les premiers composants d’infrastructure sont disponibles, comme le commutateur Ethernet-APL de terrain sur rail.

Ce commutateur de terrain pour rail DIN peut être installé en zone 2. Les connexions vers les dispositifs terrain peuvent avoir une longueur de 200 m et assurent une liaison basée sur la sécurité intrinsèque de zone 2 (Ex ic). FieldConnex est synonyme de communication numérique ultra-fiable dans le domaine des installations de traitement et d’assistance de premier ordre de la part des experts de Pepperl+Fuchs.

https://www.pepperl-fuchs.com/france/fr

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste