Performances et efficacité énergétique au programme des nouveaux serveurs HPE avec processeur AMD EPYC

HPE dévoile son nouveau catalogue de solutions basées sur le processeur AMD EPYC “pour propulser le edge vers l’ère de l’exascale”

Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce son portefeuille de solutions basées sur les processeurs AMD EPYC. Avec le nouveau processeur AMD EPYC série 7003, HPE entend imposer ses solutions dans des domaines clés pour l’optimisation des environnements de travail, notamment en matière de virtualisation, d’efficacité énergétique, de charges de travail analytiques de bases de données et d’applications Java.

HPE, de la périphérie à l’exascale

Ce nouveau portefeuille de serveurs HPE ProLiant et de systèmes HPE Apollo utilise le processeur AMD EPYC de 3e génération pour fournir des plateformes de calcul alliant performances, sécurité, automatisation et des capacités inégalées de gestion à distance des charges de travail critiques. De son côté, le supercalculateur HPE Cray EX exploite le processeur AMD EPYC de 3e génération pour répondre aux besoins des systèmes de classe exascale qui sont jusqu’à 10 fois plus rapides que les supercalculateurs les plus puissants d’aujourd’hui. Avec son portefeuille amélioré et ses performances avancées, HPE permet aux entreprises de mettre à l’échelle, de gérer et d’accélérer en toute transparence le time-to-value de toute expérience, de la périphérie à l’exascale.

Fournir une informatique fiable de nouvelle génération dans une approche « as-a-service »

Les entreprises peuvent facilement choisir ces dernières solutions HPE grâce à HPE GreenLake, une plateforme flexible « as-a-service » facturée à l’usage qui fonctionne aussi bien sur site, en périphérie ou dans une installation de colocation. HPE GreenLake combine la simplicité et l’agilité du cloud public avec la gouvernance, la conformité et la visibilité qui accompagnent le cloud hybride.

« Tous les secteurs sont remodelés par l’adoption croissante des technologies du edge, de la 5G et de l’intelligence artificielle et doivent s’adapter aux nouvelles demandes suscitées par la COVID-19. HPE répond à ces besoins dynamiques du marché à chaque étape du processus avec des solutions performantes capables de mettre à l’échelle, de sécuriser et d’exécuter efficacement les charges de travail pour accélérer le time-to-value », a déclaré Neil MacDonald, vice-président senior et directeur général du Compute Business Group chez HPE. « Notre collaboration avec AMD et l’exploitation du nouveau processeur AMD EPYC™ de 3e génération nous permet de proposer le plus important portefeuille de solutions informatiques. Nous proposons ainsi à nos clients de bénéficier de l’agilité, la facilité de gestion qui sont essentielles aux besoins des datacenters de demain tout en protégeant leur rentabilité. »

HPE ProLiant et HPE Apollo détenteurs de tous les records

Les serveurs HPE ProLiant et les systèmes HPE Apollo offrent des capacités inégalées en termes de flexibilité et de polyvalence sécurisées de bout en bout à même de gérer n’importe quelle charge de travail :

  • Amélioration de la consolidation des serveurs et réduction des coûts opérationnels grâce à la virtualisation réalisée avec le serveur HPE ProLiant DL385 Gen10 Plus v2, offrant des performances 39 % supérieures à celles du précédent détenteur du record.
  • Augmentation des performances et de la durabilité pour réduire les coûts opérationnels avec le système HPE Apollo 2000 Gen10 Plus équipé du serveur HPE ProLiant XL225n Gen10 Plus, qui détient 18 records mondiaux et une efficacité énergétique jusqu’à 54 % supérieure à celle des autres systèmes à 4 nœuds.
  • Renforcement de l’aide à la décision à partir des requêtes de bases de données avec le serveur HPE ProLiant DL345 Gen10 Plus, une toute nouvelle ligne de serveurs optimisées pour le stockage des charges de travail de bases de données et qui a obtenu le meilleur résultat hors cluster. Le serveur HPE ProLiant DL385 Gen10 Plus v2 est quant à lui numéro un pour ses performances supérieures de 14,4 % par rapport à un serveur à 4 connecteurs et une réduction des coûts de 15,5 %.
  • Optimisation des applications Java pour des usages dans des secteurs tels que les services bancaires et financiers, la fabrication et les soins de santé et les sciences de la vie. Le serveur HPE ProLiant DL385 Gen10 Plus v2 à deux processeurs revendique des performances jusqu’à 17,1 % supérieures et le serveur HPE ProLiant DL345 Gen10 Plus à un processeur atteint jusqu’à 16,8 % de performances supplémentaires.

Le portefeuille le plus performant de serveurs HPE ProLiant basés sur des CPU AMD

Les serveurs HPE ProLiant apportent une intelligence fondamentale pour automatiser les tâches de maintenance et optimiser les performances des charges de. La gamme de serveurs offre également la polyvalence et l’évolutivité nécessaires pour prendre en charge la 5G, le edge, l’intelligence artificielle et l’analytique, les infrastructures hyperconvergées, des conteneurs et diverses architectures de CPU et GPU. En outre, les serveurs HPE ProLiant proposent une sécurité totale intégrée dès la fabrication du serveur et jusqu’à la fin de son cycle de vie, afin de fournir une protection des données complète et de bout en bout.

Dans le cadre du portefeuille utilisant le processeur AMD EPYC de 3ème génération, HPE introduit deux nouvelles gammes de serveurs HPE ProLiant avec le serveur HPE ProLiant DL345 Gen10 Plus pour cibler les solutions optimisées pour le stockage des charges de travail des bases de données, et le serveur HPE ProLiant DL365 Gen10 Plus pour cibler les solutions d’infrastructure de bureau virtuel (VDI).

Un portefeuille complet en matière de capacités de HPC et d’intelligence artificielle

Les systèmes HPE Apollo, spécialement conçus pour prendre en charge les applications HPC telles que la modélisation et la simulation, aident les entreprises de toute taille à exploiter efficacement de grandes quantités de données en les transformant en modèles numériques pour en comprendre les performances dans le monde réel. Les systèmes sont également optimisés pour les capacités d’intelligence artificielle afin d’améliorer la formation et d’accroître la précision des résultats. HPE présente enfin les systèmes HPE Apollo 2000 Gen10 Plus et HPE Apollo 6500 Gen10 Plus v2 avec la 3ème génération de processeur AMD EPYC pour offrir encore plus de performances, d’efficacité et de capacités ciblées pour les charges de travail HPC et IA.

Les systèmes HPE Apollo optimisés permettent également de déployer les services cloud HPE GreenLake pour le HPC, des services entièrement managés qui permettent aux entreprises de bénéficier de la puissance d’une expérience cloud agile et à la carte pour s’attaquer aux charges de travail de calcul et aux données les plus exigeantes. Les entreprises peuvent accélérer le time-to-insight grâce à une plateforme as-a-service flexible qui peut être exécutée sur site ou dans une installation de colocation.

HPE propose également le supercalculateur HPE Cray EX, qui présente une architecture HPC avancée conçue pour les supercalculateurs de nouvelle génération, comme les systèmes de classe exascale, 10 fois plus rapides que les supercalculateurs actuels. Les derniers supercalculateurs HPE Cray EX exploitent la technologie AMD pour alimenter certains des supercalculateurs les plus rapides au monde, qui accélèrent la recherche scientifique dans des domaines complexes tels que les prévisions climatiques, la médecine ou encore la modélisation et la conception automobile et aéronautique.

Le LUMI en Finlande,le Pawsey Supercomputing Centre en Australie et le National Center for Atmospheric Research (NCAR) aux États-Unis utilisent le supercalculateur HPE Cray EX, doté du processeur AMD EPYC de 3ème génération. Le laboratoire d’Oak Ridge du ministère américain de l’Énergie exploite quant à lui l’un des premiers systèmes exascale américains, appelé Frontier, grâce à un supercalculateur HPE Cray EX doté du processeur AMD EPYC de 3e génération et de GPU AMD Instinct de nouvelle génération.

La gamme de serveurs et de systèmes HPE prenant en charge le nouveau processeur AMD EPYC™ de 3ème génération comprend :

  • Serveur HPE ProLiant DL325 Gen10 Plus v2
  • Serveur HPE ProLiant DL385 Gen10 Plus v2
  • Serveur HPE ProLiant DL345 Gen10 Plus
  • Serveur HPE ProLiant DL365 Gen10 Plus
  • Système HPE Apollo 2000 Gen10 Plus avec le serveur HPE ProLiant XL225n Gen10 Plus.
  • Système HPE Apollo 6500 Gen10 Plus avec le serveur HPE ProLiant XL675d Gen10 Plus.
  • Système HPE Apollo 6500 Gen10 Plus avec le serveur HPE ProLiant XL645d Gen10 Plus.
  • Supercalculateur HPE Cray EX EX425
  • Supercalculateur HPE Cray EX EX235n

Disponibilité

Tous les nouveaux systèmes HPE Apollo équipés du processeur AMD EPYC de 3e génération seront disponibles dans le monde entier le 6 avril. Tous les nouveaux serveurs HPE ProLiant équipés du processeur AMD EPYC de 3e génération seront disponibles dans le monde entier le 19 avril.

Tous les serveurs HPE ProLiant et les systèmes HPE Apollo équipés du processeur AMD EPYC de 3e génération seront également disponibles via HPE GreenLake.

Share: