Pose de la première pierre de Stratosfair, le premier réseau de datacenters locaux à impact positif en France

Ce jeudi 24 mars s’est tenue à Lanester, Morbihan (à proximité de Lorient), la pose de la première pierre d’une nouvelle génération de Datacenter écologique et de proximité, Stratosfair, le premier réseaux de Datacenters locaux à impact positif, qui annonce également la mise en pré-vente de ses espaces d’hébergement en colocation ou en cloud souverain. Ainsi le premier Datacenter accueillera ses premiers clients en juin 2022.

  • Photo d’entête : pose de la première pierre du datacenter Stratosfair de Lanester par Bérenger Cadoret – Photo Ariel Gomez, Smart City Mag

Le projet porté par Stratosfair (lire notre article « Stratosfair réinvente le datacenter, rencontre avec Bérenger Cadoret« ) porte sur des datacenters français, souverains, à taille humaine, de proximité et écologiques, pour répondre aux besoins des TPE, PME et collectivités sur l’ensemble du territoire national.

Alors que le gouvernement français adoptait au printemps dernier une stratégie nationale pour l’hébergement des données et pour émerger des champions français en la matière, l’innovation de Startosfair réside dans l’intégration des datacenters au cœur du circuit d’économie circulaire local. Avec ses datacenters à impact positif, Stratosfair cible notamment les acteurs engagés dans des démarches de transition écologique souhaitant externaliser les sauvegardes de leurs systèmes d’informations à proximité.

Pour Bérenger Cadoret, CEO et fondateur de Stratosfair, “La crise écologique que nous traversons demande à ce que les activités génératrices de pollution digitale prennent part au changement. Nous nous inspirons du modèle d’économie bleue, qui recycle et valorise les déchets pour proposer un service performant, tout en préservant l’environnement. Parce que les générations futures doivent pouvoir considérer les Datacenters comme apporteurs de valeurs pour les territoires et non comme des produits polluants. Stratosfair apporte ainsi une première réponse à cette problématique locale et souhaite être un vrai acteur disrupteur du changement. Avec ce premier Datacenter, nous créons un cercle vertueux, accessible au plus grand nombre.

Share: