Première : Aligned met en place une facilité de crédit de 1 milliard $ liée à la durabilité

En photo, le datacenter TX4 d’Aligned à Dallas

C’est une première aux Etats-Unis et probablement dans le monde : l’opérateur américain de datacenters hyperscale Aligned a mis en place une facilité de crédit d’un milliard de dollars en utilisant un financement lié à la durabilité auprès de Greener Capital, un groupe d’investisseurs emmené par ING Capital, pour étendre la capacité de ses datacenters.

Aligned serait la première entreprise de datacenters à utiliser un prêt SLL (sustainability-linked loan) lié à la durabilité. Ce modèle particulier de financement prévoit que l’emprunteur bénéficie d’un taux d’intérêt plus bas en atteignant des repères de pratiques durables.

La transaction vient confirmer à la fois l’intérêt des acteurs de la finance pour les infrastructures numériques, et l’importance croissante de la finance durable qui donne la priorité aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ESG (environmental, social and governance) dans la sélection des projets.

Selon Andrew Schaap, le CEO d’Aligned, le financement permettra “… l’acquisition de terrains dans les principales régions américaines et internationales pour répondre à la demande accrue de datacenters de nos clients de renom, ainsi que l’accélération de l’expansion des campus de datacenters existants.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste