Première : la fibre haut débit a dépassé les connexions cuivre DSL dans les pays de l’OCDE

Les abonnements à l’Internet haut débit par fibre optique ont dépassé pour la première fois en 2020 les connexions DSL en fil de cuivre dans les pays de l’OCDE.

L’OECD broadband portal souligne que la fibre optique dépasse désormais 30 % des abonnements au haut débit fixe dans les 38 pays membres de l’OCDE, contre 12 % il y a dix ans, et est de loin la technologie haut débit qui connaît la croissance la plus rapide. Les abonnements ont augmenté de 14 % en 2020 par rapport à 2019, dépassant une augmentation de 5 % des abonnements globaux au haut débit fixe.

L’origine de cette accélération vient du télétravail pendant la pandémie de COVID-19, qui a conduit à un record de 21,15 millions de nouvelles connexions haut débit fixes (y compris fibre, DSL, câble et autres) au cours de l’année jusqu’à fin décembre 2020.

Le câble reste la technologie haut débit fixe prédominante, représentant 34 % des abonnements dans les pays de l’OCDE, avec une augmentation de 5,6 % en 2020. Cependant, la fibre a commencé à remplacer progressivement les abonnements DSL, qui ont chuté de 10 % au cours des deux dernières années.

Dans l’ensemble, les abonnements au haut débit fixe dans les pays de l’OCDE s’élevaient à 454 millions en décembre 2020, contre 433 millions un an plus tôt, et s’élevaient en moyenne à 33,2 abonnements pour 100 habitants.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste