Projet SPACE-BACN : la DARPA veut sécuriser les communications

Avec le projet Space-BACN, l’armée américaine, par l’intermédiaire de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), veut créer une maillage de satellites interconnectés par technologie optique avec une capacité de redondance très forte et un investissement limité.

Un des futurs, plus ou moins immédiats, d’Internet et des communications est clairement l’espace ou plutôt des flottes de milliers de micro-satellites pour assurer une permanence des communications et une indépendance vis-à-vis d’une opération. Le projet Space-BACN répond à cette problématique pour les besoins de l’armée américaine. L’objectif est de créer un réseau à 100 Gb/s, consommant -100 watts.

Le défi technologique est grand : disposer d’une technologie optique peu chère et très fiable, utiliser la basse orbite et assurer l’interconnexion entre les satellites. Le coût de chaque satellite doit être de 100 000 $ maximum.

Share:

Author: François Tonic

Fondateur de Nefer-IT, rédacteur en chef de Programmez! et de CloudMagazine, historien expert de la période pharaonique et éditeur de Pharaon Magazine, journaliste et conférencier.