Qualirain, un revêtement drainant qui laisse passer l’eau pour son retour à la nappe phréatique

Avec sa marque Qualis Technologie, le groupe de travaux publics BOISSET basé à Chanos-Curson dans la Drôme (26) crée un nouveau modèle industriel de revêtement éco-responsable.

La solution de revêtement drainant Qualirain développée par Qualis Technologie permet de réaliser tout type de travaux de voirie légère perméables, qui laissent passer l’eau pour son retour à la nappe phréatique.

Voir la vidéo en fin d’article.

Les applications écologiques de Qualirain

Constituée d’un mélange de granulats naturels et de liant organo-minéral, la solution Qualirain filtre plus de 325 litres d’eau/min/m² et permet son retour à la terre. « Nous avons créé un matériau recyclable avec cycle de vie infini grâce à l’exploitation brevetée d’un liant aqueux organo-minéral, qui associé à des granulats sans colorant, permet de créer des paysages avec la satisfaction de respecter notre environnement », a déclaré Luc Boisset, PDG du Groupe Boisset.

Les applications Qualis Technologie sont adaptées aux zones de circulation des personnes à mobilité réduite, cheminements piétons, abords de bâtiments, zones piétonnes et parkings à vélo, mais aussi cours d’école, hôpitaux, bornes fontaines, aires de livraison et voies d’accès de garage pour véhicules légers…

Tout établissement recevant du public pourrait à court terme devenir des îlots de fraicheur pour les personnes vulnérables durant les vagues de chaleur… L’utilisation de couleurs claires permet de lutter contre les îlots de chaleur. « Notre revêtement contribue aussi à améliorer le confort acoustique car il absorbe le bruit des pas ! Sans solvant et sans émanation de chaleur, son application à froid n’émet pas de vapeurs toxiques et respecte la santé de nos compagnons et des applicateurs », précise Thomas BOISSET, Directeur des Travaux du Groupe Boisset.

Avec la particularité de s’étaler à la main, Qualirain est adaptée aux terrains sensibles où l’utilisation d’engins de compactage est exclue, qui ne tolèrent pas les vibrations. Les risques d’effondrement sont alors limités, en plus de la disparition des flaques d’eau et des opérations de désherbage.

Roof top hydro-actifs

Légère, la solution Qualirain permet aussi la création de circulation piétonne sur les toitures qui deviennent hydro-actives avec la capacité de stocker, irriguer et réguler les eaux pluviales. De plus, l’utilisation du liant aqueux organo-minéral permet la réutilisation des… eaux pluviales !

Parmi les avantages, on notera la réduction de la taille et du coût des chantiers, les petits conditionnements, la fin des arrosages pleine-terre, la lutte contre les îlots de chaleur, le zéro pénibilité… Grâce au retour de l’eau à la terre, les solutions Qualis technologies permettent de réduire la taille et le coût des chantiers en raison d’utilisation de conduites d’évacuation de faible diamètre, voire même parfois la suppression totale des tuyaux ! Par son application à la main, les nuisances pour les riverains sont diminuées.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste