Qu’est-ce qu’un Cross Connect ?

Le Cross Connect est une connexion physique (câble) privée entre deux emplacements de terminaisons, comme un rack de colocation et un service télécoms ou cloud. C’est dans un datacenter une connexion réseau rapide, fiable et peu coûteuse.

Le Cross Connect est un composant essentiel du datacenter, une connexion physique point par point entre deux racks ou un rack de colocation et la terminaison d’un service présent dans le même datacenter, qui assure une connexion directe, rapide, fluide, fiable et économique.

  • Un Cross Connect est composé de câbles, qui peuvent relier directement deux racks lorsque c’est possible, ou un rack de colocation et une MMR (Meet-me-Room), un équipement de terminaison réseau dans une salle informatique ou un datacenter, ce qui assure une liaison physique point à point entre deux équipements ou deux entreprises.
Source du schéma : Interxion: A Digital Realty Company

Une interconnexion performante et sécurisée

  • Latence réduite – La connexion est physique, directe, privée, le Cross Connect évite les services de l’Internet public.
  • Fiabilité et sécurité – Le Cross Connect assure une connexion plus fiable et fonctionne à des vitesses élevées constantes. La connexion est privée, ce qui réduit le risque de défaillance du réseau.
  • Coût réduit – Le Cross Connect est moins coûteuse qu’une connexion standard via les réseaux télécoms, en particulier par rapport à la bande passante.

Sous la pression géopolitique, énergétique et économique, l’avantage du prix du Cross Connect pourrait bien être remis en question. L’avantage de l’Europe où les opérateurs pratiquent des tarifs plus raisonnables que sur le marché américain, où les prix peuvent être prohibitifs, tend à disparaître.

Share: