RAFI présente une nouvelle technologie de passerelle pour une relation distante stable entre HMI et machines

Avec EXTENDED DISPLAY LINK et le module standard HDBaseT EDL Full Range, RAFI présente une nouvelle technologie de passerelle qui permet une connexion pleinement fonctionnelle de panneaux HMI tactiles avec des commandes d’application jusqu’à 100 m de distance.

Communiqué – De plus en plus de constructeurs de centres d’usinage, machines mobiles ou véhicules utilitaires équipent leurs produits de commandes centralisées ultra performantes pour s’épargner le recours à d’autres ordinateurs décentralisés. La commande d’affichages HMI pouvant également être délocalisée au CPU centralisé sur cette base, des panneaux de commande beaucoup moins encombrants peuvent être utilisés dans de nombreuses applications sans leurs propres unités de commande et systèmes de refroidissement.

Des distances plus importantes entre les panneaux HMI et le CPU d’application peuvent néanmoins être à l’origine de problèmes lors de la transmission de données de saisie, vidéo et audio car les interfaces et connexions standard ne supportent pas de distances supérieures à 10 mètres. C’est pour ces raisons que RAFI a conçu pour ses systèmes de commande tactiles GLASSCAPE la plateforme de passerelle EXTENDED DISPLAY LINK qui garantit une transmission en temps réel et sans pertes de signaux vidéo et audio, de saisies utilisateur, de données USB, de protocoles Internet et réseau sur des distances pouvant atteindre 100 mètres.

Les solutions reposent chacune sur un module de passerelle pour l’installation dans ou sur la commande d’application, ainsi que dans une station éloignée adaptée et intégrée directement aux affichages GLASSCAPE.

Les passerelles existent dans les trois classes de puissances croissantes Short Range, Mid Range et Full Range, selon les distances à franchir et la bande passante souhaitée.

  • EDL Short Range offre une solution économique pour applications standard, avec des distances comprises entre 5 et 10 mètres, avec une diversité de signaux moins importante. La série supporte les interfaces HDMI, DisplayPort mais aussi USB pour transférer des signaux vidéo, audio et de commande.
  • EDL MID RANGE est disponible pour des exigences plus importantes et des distances jusqu’à 15 mètres. Elle transmet non seulement des signaux tactiles et des données vidéo/audio en très haute résolution avec un débit jusqu’à 3 Gbits/s mais aussi des signaux Ethernet et USB ainsi que les protocoles intégrés UART, SPI ou I2C. Les technologies FPD Link, APIX ou GMSL sont à cet effet mises en œuvre en fonction de l’exigence.
  • Tandis qu’EDL Short Range et EDL Mid Range de RAFI sont livrées comme solutions intégrées dans des facteurs de forme individuels selon les clients, la passerelle EDL Full Range pour des distances jusqu’à 100 mètres est disponible en module standard séparé HDBaseT, pour montage autonome. Les appareils en boîtiers de 145 x 35 x 128 mm pour profilés chapeaux garantissent une installation particulièrement facile et flexible dans les applications de destination. Pour la connexion à tous les standards pertinents, EDL Full Range dispose exceptée l’interface HDBaseT, d’interfaces HDMI, Display-Port, DVI, USB et Ethernet. La technologie HDBaseT permet à la passerelle d’atteindre un débit de 8 Gbits/s, par exemple pour des transmissions vidéo en résolutions 4K.

Outre la transmission de toutes les données média et de signaux de commande tactile, le standard HDBaseT permet d’alimenter le panneau HMI connecté avec câble CAT5e commun. EDL Full Range supporte également par ailleurs la technologie BroadR-Reach pour les systèmes de bord des véhicules. Ce protocole basé sur Ethernet convient pour transférer des données tactiles, de commande et multimédia avec une résolution jusqu’à 2048 x 1080 pixels. Un simple câble à paires torsadées suffit à cet effet comme moyen de transmission entre l’ordinateur et le panneau HMI.

EXTENDED DISPLAY LINK ouvre aux constructeurs de machines et installations la possibilité de standardiser aisément leurs HMI pour différents produits et d’opter pour cela pour un design extrêmement peu encombrant. Les constructeurs bénéficient par ailleurs d’économies sur les coûts en raison des CPU superflus et de l’utilisation de câbles standard, mais aussi d’une réduction considérable des propres dépenses de conception, maintenance et logiciel.

Share: