Rittal présente une nouvelle génération de PDU

Rittal fait évoluer son portefeuille d’infrastructures informatiques, comprenant le refroidissement, la surveillance, la sécurité physique et les datacenters clé en main. Sa nouvelle génération de PDU apporte plus de transparence et de contrôle de la consommation d’énergie dans les racks informatiques.

La consommation d’énergie est un facteur important pour rentabiliser des opérations informatiques. Une transparence maximale de la consommation est essentielle. c’est pourquoi Rittal a intégré des fonctions de mesure étendues pour une analyse énergétique détaillée dans sa nouvelle famille de produits PDU (Power Distribution Unit).

Les versions ‘intelligentes’ prennent en charge la gestion des plug-ins à distance et la connexion des contrôles d’accès. Les PDU peuvent être configurés en ligne, de sorte que les utilisateurs peuvent rapidement et facilement mettre en œuvre une distribution d’alimentation de haute qualité en fonction des besoins individuels dans n’importe quel rack informatique.

Mesurer et optimiser la consommation énergétique

On estime que les datacenters du monde entier consomment jusqu’à 500 milliards de kilowattheures d’énergie. D’ici 2030, la demande pourrait même atteindre 2 milliards de kilowattheures. Même en Allemagne, les experts estiment que la demande d’énergie pour les systèmes informatiques augmentera en raison des nouvelles technologies telles que les réseaux 5G et l’IoT.

Par conséquent, la mesure et l’optimisation de la consommation d’énergie sont de plus en plus importantes pour les opérateurs de datacenters. Désormais, avec sa nouvelle famille de PDU, Rittal offre des capacités complètes de mesure de la puissance des racks informatiques et contribue à réduire les coûts d’exploitation dans le centre de données.

« Malgré les nombreuses améliorations d’efficacité qui ont été apportées jusqu’à présent dans le monde informatique, la consommation d’énergie continue d’augmenter dans de nombreux centres de données. Avec notre nouvelle famille de PDU, nous aidons les opérateurs de analyser avec précision les coûts énergétiques et exploiter davantage leur potentiel d’optimisation », explique Luis Brücher, vice-président de la gestion des produits informatiques chez Rittal.

Cinq modèles pour toutes les applications

La nouvelle génération de PDU se compose de cinq modèles de base qui se complètent au niveau fonctionnel et peuvent être configurés individuellement :

  • Rittal PDU Basic (distribution d’alimentation de base) assure la distribution de l’alimentation dans le rack informatique sans aucune intelligence associée ;
  • Rittal PDU Metered (mesure de phase) contient des fonctions de mesure par phase, par exemple pour la tension, la puissance, la fréquence et d’autres données ;
  • Rittal PDU Metered Plus (mesuré par prise) permet également d’acquérir des données de puissance à chaque prise ;
  • Rittal PDU Switched (mesure par phase, fonction bascule / marche-arrêt par prise) permet la mesure par phase et permet la commutation ou marche / arrêt pour chaque prise ;
  • Rittal PDU Managed (comptage et commutation / marche-arrêt par prise) combine les fonctions du Metered Plus et du Switched.

Format compact et montage sans outil

Son design compact est l’une des particularités de la nouvelle génération de PDU, ce qui signifie que les PDU Rittal peuvent être installés dans le Zero-U-Space, c’est-à-dire l’espace entre le côté et le cadre de montage de 19″. De cette façon, les unités de hauteur ne sont pas bloquées dans le rack et les travaux de maintenance et d’installation peuvent être effectués même avec le rack informatique complètement retiré. Dans les racks informatiques Rittal, le montage s’effectue sans outils supplémentaires via un support de clip sur le cadre 19″ et, dans les racks informatiques de fournisseurs externes, via des pinces universelles.

Système modulaire pour une flexibilité maximale

En plus de la grande variété d’articles en stock de la PDU, un concept de production modulaire permet d’offrir des options de configuration individuelles, permettant à la PDU d’être adaptée de manière optimale à l’application. Les clients peuvent déterminer la longueur du câble, le connecteur ou le nombre et le type de fiches. Une autre nouveauté est la configuration des sorties de contact de masse. De plus, des modules supplémentaires peuvent être configurés pour une PDU, tels que la mesure de courant différentiel ou la protection contre les surtensions. Les composants individuels tels que la carte contrôleur PDU et la protection contre les surtensions peuvent être remplacés pendant le fonctionnement grâce au concept modulaire, qui augmente la disponibilité du centre de données.

Configurateur – commande facile et livraison rapide

Rittal a développé un configurateur Web pour rendre les commandes plus faciles et plus rapides. Ce configurateur guide confortablement le client à travers toutes les options de configuration jusqu’à ce qu’il atteigne la solution souhaitée .

Sécurité grâce à l’accès et à la surveillance à distance

La sécurité et la surveillance sont des fonctions importantes pour les PDU intelligentes. De cette manière, jusqu’à deux poignées électroniques installées dans un rack TI peuvent être surveillées dans le cadre du contrôle d’accès. D’autres fonctions intégrées, telles qu’un relais d’alarme, une entrée numérique et un générateur de signal d’alarme, permettent une intégration flexible de la PDU dans un concept de sécurité informatique complet. De plus, les capteurs déjà disponibles pour le système de surveillance CMC III peuvent être intégrés pour enregistrer des données environnementales telles que la température et l’humidité ou l’état des contacts de commutation. Une option de surveillance du courant résiduel est également disponible. Les éléments logiques intelligents de la PDU peuvent, par exemple,

  • Les PDU ont un serveur Web intégré pour la gestion à distance

L’administrateur a à sa disposition une interface web intuitive pour cela. Les droits d’accès au serveur Web peuvent être automatisés à l’aide de services d’annuaire courants tels qu’Active Directory. Outre l’affichage détaillé et graphique des valeurs mesurées sur l’interface Web, les paramètres PDU peuvent également être interrogés via SNMPv3 à partir de systèmes logiciels DCIM (Data Center Infrastructure Management) de niveau supérieur. Il prend en charge les protocoles les plus courants tels que TCP / IPv6, TLS et OPC-UA.

Pratique: utilisation des PDU de Edge à Colocation

Il existe des scénarios d’application spécifiques pour chaque version de produit. De cette manière, un «PDU mesuré» peut, par exemple, gérer la charge sur le rack informatique, permettant aux experts informatiques de déterminer si le refroidissement informatique est adapté de manière optimale à la charge sur les composants actifs. Une prise de mesure, comme le modèle «Metered Plus» , permet un calcul détaillé par consommateur. Les opérateurs de datacenter de colocation peuvent utiliser cette variante pour contrôler les coûts de l’espace serveur loué ou des racks informatiques complets. La fonction de commutation du “PDU Switched” permet de déconnecter l’alimentation des prises individuelles ou de les reconnecter si nécessaire, ce qui facilite la gestion des installations informatiques qui fonctionnent à distance, telles que les centres de données périphériques autonomes. La variante «PDU Managed» permet de mesurer et de commuter individuellement sur chaque prise, ce qui se traduit par un calcul simple avec un contrôle total des prises. Surtout dans les grandes infrastructures périphériques décentralisées, les PDU gérés sont l’outil idéal pour enregistrer les coûts par emplacement et surveiller simultanément les systèmes informatiques à distance.

Share: