R&M propose une gamme complète pour le câblage SPE (Single Pair Ethernet)

R&M propose une gamme complète sur catalogue pour le câblage SPE. Première prise pour circuit imprimé CEI 63171‑1. Câblage fin pour objets connectés et bâtiments intelligents.

Communiqué – R&M, le spécialiste suisse, actif à l’international, du développement et de la réalisation de solutions d’infrastructures intelligentes pour les réseaux de données et de communication, industrialise son portefeuille SPE (Ethernet sur paire torsadée unique). En raison de la forte demande, R&M a décidé de proposer sa gamme de produits SPE sur catalogue.

« La nouvelle technologie de transmission Ethernet sur paire torsadée unique (SPE) est sortie de la phase de développement et d’essai. Les possibilités d’utilisation à large échelle des produits SPE, y compris dans le domaine immotique, suscitent un fort engouement sur le marché. Nous avons donc décidé de commercialiser sans plus attendre notre gamme de produits SPE », déclare Matthias Gerber, Market Manager LAN Cabling chez R&M.

La gamme comprend des connecteurs, des prises, des cordons de brassage et des câbles d’installation conformes à la norme CEI 63171‑1. Plusieurs instances de normalisation (IEEE, ISO/CEI, TIA) recommandent la connectique SPE pour le câblage des bâtiments. Les produits sont compatibles avec les boîtiers existants R&Mfreenet et les panneaux 19″ pour les réseaux de données locaux.

Prise SPE blindée pour les circuits imprimés

En outre, R&M est le premier fabricant à proposer une prise SPE pour les circuits imprimés conforme à la norme CEI 63171‑1. Cette prise à souder permet aux fabricants d’appareils de réaliser une connexion SPE enfichable pour les circuits imprimés. R&M fournit les schémas cotés.

« Nous disposons ainsi d’une connectique homogène de bout en bout entre les appareils (capteurs, acteurs ou commutateurs) et les réseaux dans les bâtiments basés sur la technologie SPE. La mise en réseau des objets connectés et la numérisation de l’immotique gagnent encore en simplicité, c’est une avancée majeure vers le prêt à brancher (plug and play) et les réseaux tout IP (ALL IP), explique Mathias Gerber. La gamme SPE de R&M prend également en charge l’alimentation électrique des terminaux sur une seule paire de fils ou « Power over Dataline » (PoDL). »

SPE en prolongement du réseau local

L’Ethernet sur paire torsadée unique (SPE) s’inscrit dans le concept du câblage structuré de bâtiment et permet d’éviter des goulets d’étranglement à certains endroits. Une seule paire de fils torsadés suffit pour transmettre les signaux et les données. Les câbles sont donc nettement plus fins, et les prises et les connecteurs sont plus petits que les connecteurs RJ45 traditionnels.

Cette compacité se traduit par une densité d’équipement plus élevée dans les appareils, les répartiteurs et les boîtiers de raccordement. Peu encombrants, les produits SPE contribuent aussi à la réduction de la charge thermique potentielle dans les goulottes. Le SPE soutient des bandes passantes jusqu’à 1000 Mbits/s sur 40 m et des distances de transmission jusqu’à 1000 m pour un débit de 10 Mbits/s, ce qui en fait une technologie clé pour la numérisation de l’immotique basée sur Ethernet/IP.

Share: