Rohde & Schwarz enrichit sa famille R&S FPL1000 d’analyseurs de spectre portable

Rohde & Schwarz étoffe sa gamme d’analyseurs de spectre portables polyvalents avec des modèles couvrant de nouvelles plages de fréquences

La famille R&S FPL1000 d’analyseurs de spectre portable s’enrichit de nouveaux modèles qui offrent des capacités d’analyse de spectre et de signaux jusqu’à 26,5 GHz. Ces analyseurs allient les fonctionnalités d’un instrument de table à la compacité d’un appareil portable. Leurs fonctions intuitives permettent de réaliser rapidement et simplement des mesures de haute performance sur le terrain.

Rohde & Schwarz a enrichi sa famille d’analyseurs de spectre de la série R&S FPL1000 par de nouveaux modèles pouvant effectuer des mesures jusqu’à des fréquences de 26,5 GHz. Les deux nouveaux modèles de cette famille offrent des bandes de fréquences allant de 5 kHz à 14 GHz et de 5 kHz à 26,5 GHz.

Le R&S FPL1000 permet d’effectuer différents types de mesure dans le cadre des applications de test les plus courantes. Cet analyseur de spectre, qui présente une bande d’analyse des signaux de 40 MHz, est le seul instrument de sa catégorie à fonctionner sur batterie tout en intégrant un générateur de signaux jusqu’à 7,5 GHz. Il est parfaitement adapté aux mesures spectrales, aux mesures de puissance de grande précision avec des sondes de puissance et à l’analyse de signaux avec modulations analogiques et numériques.

Même dans sa configuration standard, le R&S FPL1000 est tout aussi rapide qu’intuitif pour la réalisation d’une variété de mesures et d’analyses de spectrales. Il propose des fonctions de mesure de puissance dans un canal, de l’ACLR, du rapport signal/bruit, de parasites, de distorsions d’harmoniques, du point d’interception du troisième ordre, et de la profondeur de modulation AM. Il dispose également de fonctions d’analyse statistique ADP et CCDF ainsi que des fonctions de marqueur.

Des applications de mesure sont également disponibles pour l’analyse des signaux avec modulation analogique et numérique.

  • L’option R&S FPL1-K7 transforme le R&S FPL1000 en un analyseur de la modulation analogique de signaux modulés en amplitude, en fréquence et en phase. L’analyseur I/Q de l’unité de base prend en charge la présentation de l’amplitude et de la phase des données I et Q dans la bande d’analyse. Ces données peuvent être exportées pour une analyse plus approfondie à l’aide de logiciels tiers.
  • L’option R&S FPL1-K54 délivre des fonctions de mesures d’émissions électromagnétiques (EMI) pour le diagnostic d’interférences radiofréquences.
  • L’option R&S FPL1-K70 destinée à l’analyse de signaux vectoriels permet quant à elle de caractériser les signaux avec modulation numérique monoporteuse. D’autres options sont proposées pour l’analyse de signaux contenant plusieurs modulations et pour la mesure du taux d’erreur binaire (TEB/BER) sur des trames PRBS.

Les analyseurs de spectre de la famille R&S FPL1000 se distinguent par leurs excellentes performances RF : un bruit de phase typique de -108 dBc de 1 GHz, à 10 kHz de la porteuse, ainsi qu’un niveau de bruit moyen affiché (DANL) de -163 dBm en utilisant le préamplificateur optionnel. Grâce à ses performances, son prix et sa facilité d’utilisation, le R&S FPL1000 est l’instrument idéal pour une utilisation en laboratoire, pour la surveillance des stations terrestres de communication par satellites et des liaisons de communication. Il est également parfaitement adapté à une utilisation dans l’enseignement, les centres d’essais, en production et par les prestataires de service.

Les analyseurs de spectre R&S FPL1000, dont les nouveaux modèles couvrent de nouvelles gammes de fréquences, font partie de la gamme d’instruments R&S Essentials. Tous les modèles sont désormais disponibles auprès de Rohde & Schwarz et de certains partenaires de distribution.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste