Rohde & Schwarz : test automatique des assemblages de câbles Ethernet haute vitesse à la norme IEEE 802.3ck

Rohde & Schwarz propose la première solution de test automatique des assemblages de câbles Ethernet haute vitesse selon les exigences de la norme IEEE 802.3ck.

Proposé par Rohde & Schwarz, le nouveau logiciel d’automatisation des tests de conformité IEEE 802.3 permet de tester, avec précision et rapidité, la conformité des câbles et des fonds de panier haut débit aux exigences des normes IEEE 802.3bj, by, cd et ck.

Le nouveau logiciel de Rohde & Schwarz permet de réaliser automatiquement, précisément et rapidement, les tests de conformité des assemblages de câbles selon les exigences des normes IEEE 802.3.

La suite logicielle R&S ZNrun est conçue pour l’automatisation des tests avec un analyseur de réseau vectoriel. Associée à la solution de commutation de Rohde & Schwarz, elle permet de réaliser automatiquement le test d’assemblage de câbles Ethernet haut débit. Ce qui réduit significativement le temps de test et les erreurs potentielles par rapport aux méthodes de test manuelles. Rohde & Schwarz a présenté cette solution pour la première fois lors de l’édition 2022 de DesignCon 2022 qui s’est tenue à Santa Clara, en Californie.

Avec la croissance du volume de données transférées via Internet et l’augmentation du nombre de datacenters à travers le monde, le test des câbles Ethernet devient crucial. Les câbles en cuivre à raccordement direct (DAC) constituent la solution la plus économique pour les connexions sur de courtes distances. Ils sont largement utilisés au sein des réseaux haut débit et des datacenters qui mettent en œuvre un grand nombre de câbles DAC dont les performances sont essentielles au bon fonctionnement de l’ensemble du système. Les standards IEEE 802.3bj et IEEE 802.3by permettent d’atteindre des débits de données de 25 Gbps par voie alors que la norme IEEE 802.3cd peut soutenir des débits atteignant jusqu’à 50 Gbps par voie. La dernière norme IEEE 802.3ck permet quant à elle de prendre en charge des débits deux fois plus importants (100 Gbps par voie). Ce qui permet la mise en œuvre d’assemblage de câbles dans des configurations 100GBASE-CR1, 200GBASE-CR2, 400GBASE-CR4 et 800GBASE-CR8.

Avec le lancement de deux nouvelles options destinées à la suite logicielle R&S ZNrun pour l’automatisation des tests avec un analyseur de réseau vectoriel, Rohde & Schwarz propose une solution permettant de répondre efficacement à de tels défis. La solution R&S ZNrun-K410 est conçue pour tester automatiquement la conformité des assemblages de câbles selon les exigences des normes IEEE 802.3bj, by et cd. Elle permet de réduire significativement les temps de test en assurant l’automatisation de la mesure, le post-traitement des résultats de la marge opérationnelle de canal (COM) et de la perte de retour effective (ERL), l’analyse des marges et des test Bon/Mauvais, ainsi que la génération du rapport de test. Ce qui réduit considérablement la durée totale du test. La solution R&S ZNrun-K411 est d’ors et déjà prête pour le test d’assemblages de câbles répondant aux exigences de la norme IEEE 802.3ck Ethernet, qui atteindra des débits de données de 800 Gbps dans des configurations 800GBASE-CR8.

Le système de test repose sur l’analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNA ou R&S ZNB. Il prend en charge la plate-forme ouverte de contrôle et de commutation R&S OSP qui constitue une solution multi-port économique et qui permet de réduire le nombre de manipulations effectuées par l’utilisateur. L’ensemble du système de test est contrôlé par la suite logicielle R&S ZNrun mettant en œuvre les options R&S ZNrun-K410 ou -K411. Ce qui permet d’automatiser l’ensemble des séquences de tests réalisées avec l’analyseur de réseau vectoriel, de collecter les données, d’assurer leur post-traitement et de générer des rapports de test.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste