Scaleway offre 75 Go sur sa plateforme Object Storage

Scaleway confirme son ambition de répondre aux besoins d’innovation des entreprises et des startups en démocratisant le stockage d’objets avec le lancement d’une offre gratuite jusqu’à 75 Go utilisés, unique sur le marché.

Un stockage qui séduit pour les usages intensifs et critiques

Première brique de son écosystème public cloud, Scaleway Elements, lancée en février dernier, la plateforme Object Storage connait un franc succès auprès des développeurs dans de nombreux pays, pour un large éventail de cas d’usage (applications web et mobiles, sauvegarde et restauration, applications d’entreprise ou encore le Big Data).

Object Storage séduit en particulier les utilisateurs qui consomment de grands volumes et apprécient sa disponibilité (99,9999999 % avec données répliquées dans les datacenters européens du fournisseur), sa flexibilité et la gestion facile et rapide de pétaoctets de données à haute vitesse.

75 Go de stockage gratuits pour débuter : un niveau unique sur le marché

A tel point qu’aujourd’hui, Scaleway, qui a industrialisé et fait évoluer sa plateforme, est en mesure de franchir un pas supplémentaire pour soutenir les initiatives et projets innovants, avec l’instauration du paiement uniquement au-delà des 75 Go utilisés. Le forfait qui était jusque-là proposé disparaît et l’usage n’est facturé qu’à partir du premier gigaoctet au-delà des premiers 75 Go.

Après plusieurs mois d’activité, ce seuil apparaît en effet comme un palier-clef entre les principaux cas d’usages (test et développement d’un côté, production, début de croissance massive de l’autre). Les gigaoctets supplémentaires sont ensuite facturés 0,01 € / mois pour le stockage et 0,01 € / mois pour l’utilisation de la bande passante sortante. Le transit réseau vers Scaleway est gratuit dans la région utilisée, permettant les échanges interrégionaux dans les datacenters de Scaleway à Amsterdam, Paris et très prochainement Varsovie.

« Le nouveau modèle économique de notre plateforme d’Object Storage doit permettre à de nombreux projets de démarrer dans des conditions optimales de fiabilité et sécurité, sans que le coût n’en soit un frein. Notre offre devrait séduire de nombreux développeurs, car elle permet de stocker des fichiers sans contrainte de durée, ni de volume… ni de coûts. Par rapport à la concurrence américaine, elle est en moyenne moitié moins chère sur le stockage, et jusqu’à 80% moins pour le transfert. Le fait qu’elle soit accessible via notre API compatible S3 constitue aussi un atout de taille. Enfin, l’expérience utilisateur est fluide et simple. A terme, notre objectif est évidemment la montée en puissance et le succès des projets adossés à notre plateforme », précise Gaspard Plantrou, VP Object Storage chez Scaleway.

Un accompagnement clients renforcé autour du produit

Un arsenal complet de guides et de nombreux tutoriels sont disponibles pour accompagner les débutants comme les experts, dans leurs premiers pas comme dans leurs migrations. Pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, une équipe de conseillers commerciaux et architectes reste disponible par téléphone.

Un stockage à chaud complété par une solution d’archivage

Pour compléter ses solutions de stockage, Scaleway annonce qu’un service d’archivage à long terme, ultra-sécurisé et également compatible S3, Cold Storage, entre aujourd’hui en phase de développement dite Early, période d’échange avec les clients et de retours d’expérience.

Découvrir Object Storage : https://www.scaleway.com/fr/object-storage/

Share: