Scaleway ouvre PAR2, une deuxième zone de disponibilité (AZ) à Paris

Après la récente annonce de sa nouvelle région à Varsovie, Scaleway poursuit son développement avec une deuxième AZ à Paris, zéro carbone et conçue pour la haute performance environnementale, innovante et durable pour un cloud public responsable.

En image : aperçu de filtres du système adiabatique breveté de cooling du datacenter DC5 sans climatisation de Scaleway

Scaleway, fournisseur européen d’infrastructures cloud, en forte croissance, annonce une nouvelle zone de disponibilité (AZ) à Paris : PAR2. Cette nouvelle AZ s’appuie sur le datacenter parisien DC5, le plus innovant de Scaleway et l’un des plus responsables d’Europe. Scaleway, qui a entièrement conçu, puis construit et qui opère DC5 est fier de pouvoir offrir aux utilisateurs continuité de service et sécurité associées à de très hautes performances environnementales.

Avec désormais six datacenters dans trois régions (Paris, Amsterdam et Varsovie), Scaleway conforte sa position d’acteur majeur du cloud public européen.

Une AZ souveraine, hyper connectée à la région Paris, pour garantir une disponibilité accrue et répondre aux exigences de résilience

PAR2 permet aux entreprises de déployer leurs applications et infrastructures :

  • sur une région taillée pour la très haute performance environnementale ;
  • et sur plusieurs zones de disponibilités (AZ) séparées de plus de 10 km dans une même région, offrant ainsi une meilleure résilience à leurs applications.

PAR2 bénéficie en outre des 20 ans de savoir-faire de Scaleway en matière de datacenter, avec une infrastructure de dernière génération, haute disponibilité et hyper sécurisée, certifiée ISO50001 et disposant de l’agrément HDS de niveau 1 et 2 pour l’hébergement des données de santé.

Depuis l’interface utilisateur et/ou l’API, les utilisateurs choisissent facilement l’AZ adaptée à leurs besoins et niveaux d’exigence environnementaux et bâtissent aisément des environnements et des applications multi AZ.

Les utilisateurs peuvent dès à présent déployer à PAR2 des Instances virtuelles (GP1) et des serveurs Bare Metal, et utiliser les services de stockage Object Storage. L’ensemble des services standards de l’écosystème cloud public de Scaleway tels que les répartiteurs de charge, les bases de données managées, Block Storage et Kubernetes Kapsule, y sera également prochainement disponible.

Une AZ haute performance environnementale, totalement innovante et zéro-carbone

Scaleway a développé et mis au point des innovations technologies totalement uniques, dans le but d’atteindre des performances environnementales inégalées. Ainsi, non seulement le datacenter est exclusivement alimenté par des énergies renouvelables (hydraulique) mais surtout, son empreinte énergétique est 30 à 40% inférieure à celle d’un datacenter traditionnel, grâce à la suppression de la climatisation.

Conscient des enjeux écologiques, Scaleway apporte une réponse concrète et immédiate aux entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale et énergétique en mettant à disposition de ses clients les meilleures innovations du marché.

« Notre système de freecooling adiabatique est le premier de ce type en Europe. Nous ne faisons appel à aucun processus consommant de l’énergie pour refroidir notre datacenter. Nos serveurs sont refroidis par évaporation d’eau, le processus dit adiabatique, ce qui explique le PUE1extrêmement faible de 1,15. DC5 consomme jusqu’à̀ 40% d’énergie en moins par rapport à la plupart des datacenters et est exclusivement alimenté par de l’énergie renouvelable. Il est en ce sens “zéro carbone”, ce qui est très différent de la “neutralité carbone” qui peut, elle, être obtenue par une politique de compensation. Notre approche innovante nous permet d’allier performance technologique et énergétique pour répondre aux entreprises qui se montrent de plus en plus soucieuses de leur empreinte environnementale », explique Arnaud de Bermigham, Président de Scaleway.

En effet, lors du récent baromètre 2020 de l’AGIT2, plus de 45% des entreprises prennent désormais en compte les critères environnementaux et énergétiques dans leurs achats d’infrastructures et d’équipements. Une attente que Scaleway souhaite devancer et dépasser.

Avec PAR2, Scaleway renforce son positionnement unique comme étant le cloud qui donne et fait du sens.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste