Scaleway présente Apple silicon M1 as-a-Service

Première innovation de ce calibre en Europe

Scaleway, pionnier du ARM Bare Metal as-a-Service (BMaaS) et fournisseur alternatif de cloud avec un écosystème de services complet, renoue avec ses origines en introduisant son nouveau produit : Apple silicon M1 as-a-Service. Grâce à cette innovation, les clients de Scaleway pourront profiter d’une expérience native Apple sous macOS Big Sur fonctionnant sur un Mac mini M1 ultra-performant pour 0,10 € de l’heure. Tous les systèmes sont équipés de la dernière version du Big Sur 11.2 et XCode 12.4, pré-installés.

Faisant progresser sa stratégie de développement des services cloud haut de gamme pour ses clients, Scaleway agrandit son écosystème de serveurs dédiés, et dans le même temps, présente une offre alternative de cloud public compétitive. Scaleway est le seul fournisseur de type triple play à proposer à la fois de la colocation en datacenter, du cloud public, du cloud privé avec une gamme de produits bare metal ainsi que des serveurs dédiés haut de gamme ; le tout avec une approche innovante et holistique pour une consommation énergétique responsable.

Le 10 novembre dernier, Apple a provoqué la surprise suite à la présentation de son nouveau Mac mini. Le nouvel ordinateur fonctionne sous le système Apple silicon M1, avec une puissance de calcul massive et consomme 55 % d’énergie en moins que les générations précédentes. L’innovation remporte également le titre de la meilleure performance d’un CPU par watt au monde.

« Scaleway est reconnu comme étant un pionnier du bare metal, mais souvent négligé pour son expertise et innovation en matière d’efficacité énergétique. En effet, nous avons ouvert la voie en 2014 avec notre serveur sub-5W ARMv9 C1 et nos datacenters responsables. Nos systèmes de refroidissement adiabatique sont les premiers de ce type en France. Ceci explique le PUE extrêmement faible de <1,15. L’Apple silicon M1 est précisément le type d’innovation qui va de pair avec notre ADN et nos valeurs environnementales. Nous cherchons sans cesse ce type de produit afin de fournir à nos clients une meilleure performance de calcul tout en consommant moins d’énergie », explique Arnaud de Bermingham, Fondateur et Président de Scaleway.

Yann Lechelle, Directeur Général de Scaleway ajoute, « En introduisant l’Apple silicon M1 as-a-Service fonctionnant sur le nouveau Mac mini M1, Scaleway est fier de proposer une expérience native Apple Big Sur à distance, et pour seulement 0,10 € par heure avec un engagement minimum de 24 heures. Cette configuration est parfaite pour l’intégration et le déploiement devenus de plus en plus compliqués du macOS ou iOS que font les équipes de développement délocalisées ». Effectivement, il suffit de moins de 5 minutes pour créer un compte Scaleway et prendre le contrôle d’un nouveau Mac mini M1.

Scaleway déploie un espace Mac mini M1 dans son datacenter de pointe, DC4, situé dans un ancien abri antiatomique à 25 mètres sous terre, en plein cœur de Paris. Les clients de Scaleway peuvent dès aujourd’hui bénéficier du Mac mini M1, partout dans le monde et profiter d’une meilleure performance de calcul tout en consommant moins d’énergie.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste